Municipales: une vierge, un duel de frères ennemis, une sainte à vélo et un vigneron au béret!

Une grande première dans la V e République! Du jamais vu en effet: deux ministres d’un même gouvernement vont en effet se battre en duel sans pistolet ni épée heureusement (mais peut-être avec un pistolet à eau entre grands gamins retardés, sur le rocher de la Vierge, emblème de la cité biarrote! Pour recueillir les suffrages des électeurs de la célèbre cité balnéaire du pays basque, cadre du dernier G7, en août dernier. Une ville aujourd’hui détenue par un maire MoDEM, à proximité du fief du béarnais tout puissant dans le département, François Bayrou. Avec dans son attelage, le secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, ancien sénateur républicain ou plutôt UMP de l’Yonne, en couple avec une sénatrice socialiste du cru de l’irouleguy. En cas de victoire, l’ancien bourguignon pourrait être appelé le jour venu à prendre les destinées de la mairie de Biarritz. Que convoite, en tête de liste LaREM, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ancien président du groupe socialiste au Sénat. Un double parachutage mais chacun avec leur parachute donc à risque pour le chef de l’Etat, qui, curieusement, n’a toujours pas sifflé la fin d’une récréation inédite. Comment deux ministres d’un même gouvernement peuvent-ils s’affronter sans que le président n’intervienne une bonne parfois pour toute et départage les deux belligérants ou ne renvoient les deux pour une confrontation sportive sur un surf, sport roi sur les vagues de l’Atlantique. Du vent, du vent…à ce désordre inqualifiable qui ne peut faire que des vagues mortelles dans cette pétaudière. On marche vraiment sur la tête et sur l’eau. Lourdes n’étant pas loin, tout espoir de guérison et de miracle n’est toutefois pas à écarter totalement.

Pendant ce temps-là, la sainte-mère et maire de Paris, Notre-Dame-de-Paris, Anne Hidalgo, qui après été….ébranlée sur ses fondations par de violents incendies dans sa majorité, semble renaître de ses cendres, a choisi un autre moyen de déplacement moins périlleux pour lancer sa campagne parisienne. Une affiche avec un dégradé de couleurs vertes exceptionnel pour un beau slogan « Paris en commun » Sans beaucoup de ses transports précisément en commun un peu perturbés dans sa bonne ville depuis un mois. La candidate plus verte que verte affiche aussi la couleur: une ville 100 % vélo. Bon courage les Parisiens et les Parisiennes, surtout qu’elle envisage aussi sérieusement de piétonniser la place de l’Etoile et d’imaginer pour un futur proche l’aménagement semi-piétonnier de la place de la Concorde où un stade éphémère sera d’ailleurs installé pendant les Jeux olympiques. Et entre deux, elle n’écarte pas davantage l’idée de Champs élysées rendus également aux seuls…marcheurs (pas ceux de l’équipe de Benjamin Griveaux)! Et les cars de CRS, ils feront comment pour circuler sur ce qui était considéré comme la plus belle avenue du monde. Et nos blindés lors du traditionnel défilé du 14 juillet ? Et nos anciens combattants pour atteindre l’Arc de Triomphe ? Il faut reconnaitre que là aussi LaREM fait très fort, pour ne pas « mettre à pied » définitivement la reine de Paris!

Un dernier mot enfin, le clin d’œil plutôt sympa d’un candidat tête de liste (à gauche) dans nos verts pâturages normands et plus précisément l’ancienne ville de Pierre Mendès-France, Louviers, où se présente Philippe Brun qui a effectué une recherche sur ses homonymes candidats têtes de listes aux municipales. Au nombre de trois, dont un vigneron d’Aÿ, près d’Epernay, capitale du champagne, qui a eu les honneurs de la presse régionale, « l’Union », son béret vissé sur la tête. Il se trouve que je connais bien la maison « Philippe Brun » une vieille famille de vignerons dans cette charmante localité champenoise, berceau de nombreuses marques prestigieuses comme Roederer et bien d’autres. Souhaitons (pour tous les Philippe Brun) que leurs résultats électoraux seront tout aussi pétillants! Avec ou sans béret…Champagne!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :