Municipales: le bal des « faux culs » au Havre et une agression à Rouen…et une étoile s’en est allée!

Ils ne manquent pas d’humour et de culot les principaux opposants à la liste conduite par Edouard Philippe et Jean-Baptiste Gastinne, qui, dès l’annonce de l’ouverture des hostilités électorales dans le vacarme syndical autour de la salle François-1 er, se sont épanchés sur le fait que la présence de l’ancien maire, devenu Premier ministre, allait confisquer le débat local. Et redoutent tous dans un même élan de « veuves éplorées » et pas tellement joyeuses que la campagne ne tourne à un seul référendum pour ou contre la politique nationale d’Edouard Philippe. Une crainte d’autant plus « faux cul » qu’ils orchestrent eux-mêmes pour la bonne raison que la nationalisation de ce scrutin constitue leur seule vraie chance de bouter « Doudou » hors de l’hôtel de ville et de la cité maritime. Et qu’ils ne vont pas se faire prier pour appuyer là où ça peut faire mal. Ce qui est de bonne guerre d’ailleurs. Il va leur être plus délicat de critiquer un bilan qui sur toutes ces années semble contenter une majorité de citoyens havrais…probablement sourds et aveugles! Mais pas muets lorsqu’on les interroge sur l’image et le reflet positifs que donne une ville classée parmi les quinze premières de notre territoire national où il fait bon vivre. En quelque sorte une petit référendum sur une vision à des années lumière de celles d’un passé pas si éloigné dans le temps!

Beaucoup moins drôle en revanche est le triste épisode d’un grave incident à la Halle aux Toiles à Rouen, où se tenait mardi soir un meeting du candidat Jean-Louis Louvel, un entrepreneur rouennais soutenu par les Républicains et En marche. Un jeune assistant parlementaire d’une députée macroniste du cru, Charles Morgat, alors qu’il préparait la salle a vu surgir une vingtaine de militants d’opposition et Gilets jaunes. Aux injures de « sale bourgeois » et « sale millionnaire » (on ignorait jusqu’alors que la fonction d’assistant parlementaire faisait partie des métiers richement rémunérés!) se sont enchaînés des coups. Qui lui ont valu un déplacement imprévu aux urgences et une ITT de cinq jours. Un exemple parmi tant d’autres dont sont victimes depuis plus d’un an les politiques et plus particulièrement les députés « marcheurs » et leurs proches! Des faits inadmissibles et ce quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur les personnes et leur engagement au sein du mouvement créé à l’initiative du futur chef de l’Etat.

En cette matinée ensoleillée au Havre, qu’il me soit permis de nous éloigner un peu de la politique des municipales pour rendre hommage à une étoile de l’âge d’or du cinéma à Hollywood, l’inoubliable Kirk Douglas, alias Spartacus, disparu à 103 ans. Cet ami de la France, jamais oscarisé en 60 ans de carrière (si ce n’est une statuette pour l’ensemble de son œuvre) est parti cette nuit rejoindre le paradis des monstres sacrés et sacrés monstres du grand écran! Adieu l’artiste! « Les sentiers de la gloire », l’un de ses grands films, vont de toute évidence, là-haut, lui ouvrir généreusement leurs portes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :