« Joe, ce serait mieux de lever les pieds » ! Sa chute ( c’est loin d’être la première à pied et à vélo) a fait le tour du monde. Alors qu’il allait monter en tribune pour assister à une remise de diplômes à la « Air-Force Académy » dans le Colorado, le président de la première puissance mondiale a malencontreusement heurté un sac de sable. Cet obstacle incongru l’a conduit à terre. Une chute heureusement sans dommage corporel mais qui…tombait forcément mal alors que l’on jase beaucoup sur sa fragilité et l’âge du capitaine dans l’optique d’une nouvelle confrontation avec un autre « perdreau » de l’année de quelques petites années son cadet. Quel duel éventuel de candidats jouvenceaux en perspective peu réjouissante. D’autres anciens ont encore en mémoire une autre chute présidentielle, celle à la descente d’un avion du « remplaçant » en cours de mandat de Richard Nixon avec le…vol plané dans l’escalier de Gérald Ford.
S’il existe toujours des incertitudes sur le vote ou non de l’Assemblée la semaine prochaine sur la reforme de l’allongement de l’âge du travailleur, pas encore au-delà des quatre-vingts printemps, il n’y en a plus aucune sur les performances exceptionnelles du tennis français à Roland-Garros. Tous éliminés sur les 28 engagés après seulement quatre jours de compétition. Record égalé de 2021. Pas un seul représentant n’a passé le cap du second tour. Zéro pointé. Un désastre hélas pas vraiment surprenant. La chronique d’une chute finale elle aussi annoncée et crainte. Mais on espérait tout de même la présence d’un ou d’une « extra-terrestre » de la raquette tricolore encore présent (e) au troisième tour. « E.T maison » pour les joueurs et joueuses français, film préféré des perdants.
Est-ce que par hasard le dernier héros français de la terre battue de la porte d’Auteuil, Yannick Noah, très heureux avec son fils double-mètre et même plus, Joaquim, l’une des anciennes gloires de la NBA, pourrait perpétuer la grande tradition familiale avec l’un de ses petits-fils ou filles en tête de raquette sur les courts de tennis et non plus désormais sur un parquet ! Le tennis tricolore bien malade en aurait bien besoin après cette nouvelle déroute avec un tréfonds de court !
Un autre champion dans le domaine politique s’est pris aussi les pieds dans le tapis, pas le même, hier. Il s’agit du député de la Somme insoumis tendance ch’tie très indépendante, François Ruffin, celui qui fait de l’ombre au grand gourou guévariste, Jean-Luc Mélenchon, tancé comme par hasard par sa collègue Sophia Chirikou, la compagne du maître à la ville , qui, avec une autre parlementaire de LFI, a vertement critiqué le propos « une faute politique » carrrément osé de son camarade. L’accusé a en effet indiqué qu’en cas de victoire de la gauche en 2027, cette dernière aurait d’autres priorités que celle notamment de changer la loi sur le genre et la GPA. « Le coeur du sujet c’est bien le travail, le partage des richesses. Dans ce climat il faut de la stabilité, réparer les ponts et les fractures et pas les creuser davantage ». Que n’avait-il pas dit là l’insolent ? Heureusement pour lui que les mines ont disparu dans les Hauts-de-France, sinon c’était le camp de rééducation assuré au pied des terrils !
Qu’elles vont être longues ces dernières heures pour tout le peuple de supporters du HAC, et encore plus pour les joueurs et dirigeants, à quatre vingt-dix minutes du bonheur ou de la terrible désillusion dans le final à suspense de la montée en première division de football. Et la crainte possible de se faire remonter sur le fil avec la pire des horreurs, en cas de défaite contre Dijon, un échec pour cause de goal-average négatif, sur ses deux poursuivants Bordeaux et Metz qui comme Le Havre joueront à domicile ! Que les « ciel et marine » ne se prennent surtout pas les pieds dans le gazon au stade Océane plein comme un oeuf. Quelle fabuleuse et historique ambiance en perspective. Chavirante du bon côté j’espère… »Il est où le bonheur, il est où, Mae…stro. Que l’orchestre havrais du ballon rond ne se trompe pas de partition. Et comme l’a écrit justement une avocate du barreau havrais ce matin « s’il y a une justice en France ce serait que nos joueurs montent en ligue 1 » Puisse sa plaidoirie être entendue ! Dommage qu’un ou plusieurs écrans géants n’aient pas été installés en ville en cette soirée de fête (pour ne pas pénaliser les bars ? ) et surtout pas de défaite à l’issue de ce « Jour le plus long » pour l’histoire du HAC avec quatre jours d’avance sur un célèbre débarquement sur d’autres plages normandes…