En cette journée de célébration de la fête des mères (bonne fête à toutes les mamans toujours avec nous ou hélas disparues et auxquelles nous pensons tous aujourd’hui) « Nono » Le Maire qui, a priori, ne le sera jamais, se prononce aujourd’hui dans les colonnes du JDD sur la terrible fin du fameux « quoiqu’il en coûte ». « Il est temps de revenir à la normale sans revenir s’empresse-t-il d’ajouter, à l’austérité ». Bon courage! Il ne pouvait pas faire moins au lendemain du maintien de notre notation permis par la volonté du gouvernement au moins en intentions de serrer les cordons de la bourse trop dépensière de l’Etat.
Il me semble, sans trop de risque de me tromper, que le pape de nos finances avait déjà déclaré « ubi et orbi » au cours de plusieurs offices et non pas sur la place Saint-Pierre, à Rome, qu’il en était fini de la politique du chèque bien signé consécutif à la pandémie. C’est un gros risque que je prends, je parierai bien un petit billet sur le fait que le ministre reviendra tôt ou tard sur sa belle promesse.
En attendant « Nono » « 1,91 mètre au garot » , biche, biche…Il rait énormément. En bord de Seine et non plus dans les forêts de son ex-département électif, l’Eure. Il ne faudrait tout de même pas que le grand argentier de Bercy, soit accusé d’ici à quelques semaines, comme l’un de ses anciens patrons à l’Elysée, « Sarko » d’abus de faiblesse non pas sur l’une des plus grosses fortunes mondiales et patronne de l’Oréal, depuis décédée, la généreuse Liliane Bettencourt, mais bien de la « mère supérieure » de Matignon, « Baboo » Borne, dont la position semble encore s’être fragilisée depuis quelques jours. Le saut à l’élastique, très pratiqué sur sa terre d’élection dans le Calvados, se rapproche très dangereusement pour la Première ministre. En attendant de…sauter en parachute (c’est seulement une image) en duo avec le chef de l’Etat lors de la célébration du Débarquement sur les plages normandes d’ici peu.
J’ai failli m’étrangler de peur en entendant ce matin que les services de la repression des fraudes de « Nono » s’étaient enfin attaqués aux sinistres influenceurs. Pas tous fort heureusement. Une première liste de noms a été dévoilée. Je suis rassuré: je n’en fais pas encore partie. Mais en même temps c’est un peu vexant d’avoir échappé aux radars de la notoriété et heureux surtout de ne pas être soupçonné de possibles escroqueries, comme pour un grand nombre d’entre eux. Mais comme je n’ai rien à vendre…
Beaucoup plus sérieusement quelle dévive inquiétante que celle d’une nouvelle mode aux conséquences parfois très graves comme celle de vendre des pilules « miracle » pour combattre le cancer ou d’autres terribles maladies. Et que dire de l’attitude criminelle de youtubeurs malheureusement très reconnus qui, avec leurs vidéos déviantes et accusatrices, s’en prennent notamment à des élus. Le dernier en date étant le maire de la petite commune du Tarn-et-Garonne de 150 habitants, Montjoi (le mal nommé en l’occurrence) poursuivi et menacé de mort par des militants d’extrême-droite ayant visionné une vidéo suivie par plusieurs centaines de milliers de « fans ». Fans de cet « artiste » ayant choisi pour nom de guerre « Papacito » déjà condamné en justice. Ce n’est pas de…sitôt hélas et sans papa que l’on se débarrassera de ce genre d’espèce nuisible auteur d’une oeuvre forcément historique « infestion de fouines » en visant et accusant de mille maux le pauvre élu. Jusqu’à quand ce genre de dérives pas vraiment nautiques? Que l’intelligence artificielle (très bien venue notamment lorsqu’elle se met au service du monde médical) et les nouvelles technologies vont probablement faciliter. Dernier exemple en date: le montage très réussi d’un Arc de triomphe « enrubanné » d’un magnifique arc-en-ciel aux couleurs de la cause LGBT. Une image plus vraie que nature qui a forcément aussitôt suscité de vives polémiques. Bien inutiles car elle était « bidonnée »…Mais tellement possible dans ce monde pas franchement gai !
Ce qui ne pas sera la cas sur les proches Champs-Elysées ce dimanche après-midi où plus de 1600 pupitres et autant de chaises ont été installés pour les participants de la plus grande dictée du monde. Pour une scène spectaculaire bien réelle d’intelligence pas vraiment artificielle, elle…Et c’est Bic qui en bonne logique sera l’un des partenaires de cette initiative. Qui en sera le…baron gagnant ? Probablement pas nombre d’adeptes des messages électroniques, jeunes et moins jeunes, beaucoup moins habiles en orthographe ! On ne peut pas être bon partout. Et surtout utiliser une espèce menacée en voie de disparition: le stylo. Et je ne parle pas bien sûr de la célèbre plume trempée dans son encrier que les « anciens » ont connue. Ca faisait tache, peut-être, mais pas vraiment la même !