Il y a vraiment de quoi se rouler par terre !

Il se roule par terre et refuse de s’exprimer. Mutique il l’est. Il est de toute évidence atteint d’une grande folie et se déclare être un chrétien très pratiquant dans sa patrie d’origine la Syrie qu’il a quittée pour fuir la guerre et le régime du dictateur Assad. Mais très peu pratiquant et charitable en revanche avec toutes ses petites victimes qui heureusement ne sont plus en urgence absolue. Il conserve néanmoins une très belle et rassurante lucidité lorsqu’il s’agit pour lui de refuser de donner aux enquêteurs le numéro de code de son portable. Et le plus invraisemblable ou fou (« c’est vous qui voyez ») c’est que ses « interlocuteurs » ne sont pas parvenus jusqu’alors à « craquer » les numéros. Il va leur en falloir une bonne dose de patience afin de trouver les bons numéros. Mais là il ne s’agit pas d’un jeu de loto avec des millions de « patates » à gagner !

Dans ce monde où la folie est reine, comment aussi peut-on accepter que les opérateurs et fournisseurs les plus puissants du monde se refusent de façon constante à aider des enquêteurs même dans les cas les plus graves. Il paraît que c’est pour protéger leur clientèle. Foutaise. Ces « Tartuffe » (une douce comparaison) n’ont pas la même oreille lorsqu’il s’agit de trouver le sésame et couper le son et l’image de centaines de milliers de leurs abonnés à travers le monde pour des broutilles. Tellement éloignées des agissements meurtriers de quelques uns! Et dire qu’aux Etats-Unis, la police a été contrainte de faire appel il y a peu à un hacker très pointu, moyennant bien sûr une prime très substancielle de plusieurs millions de dollars. En arriverons-nous là aussi bientôt en Europe ?

Un autre cas de folie hélas plus ordinaire et certes moins dramatique. Encore que pour les victimes, l’addition est très lourde. Et le préjudice moral tout autant. Un commando puissant et en nombre s’est attaqué ce dernier dimanche et dans la foulée dans un premier temps à une importante parcelle de muguet (encore heureux que le dernier millésime de la fée clochette porte-bonheur ait été vendu avant) dont les plants ont été arrachés, puis dans un second, à des serres où se trouvaient des plantations expérimentales de salades, un saccage en règle doublement perpétré par les radicaux de « Soulèvements de la Terre », à l’impunité troublante, toujours à la pointe du combat lorsqu’il s’agit de détruire de rage comme à la bassine de Sainte-Soline en mars dernier, transformé en champ de guerre. Ces zadistes orphelins du combat de leur vie contre le nouvel aéroport toujours aux abords de Nantes, s’en prennent même à des maraîchers écolos. C’est dire. Terrible constat. Le tout en bénéficiant de la présence physique et du soutien d’au moins deux élus nantais, une ancienne adjointe de la maire Johanna Rolland, devenue depuis députée de la NUPES de Nantes et d’un collègue élu de la même capitale régionale. Qui au niveau football a failli être reléguée en seconde division mais qui dans le domaine des désordres gravissimes et de la violence jouent les premiers rôles depuis trop longtemps. Comme à Rennes, dont l’équipe de football est tout de même plus brillante au niveau de ses résultats.

Et de football parlons-en toujours avec les larmes du « pauvre » Lionel Messi, qui va quitter le club parisien pour partir en pré-retraite dorée sur les plages de Floride à Miami, après ses « deux années malheureuses » dans la capitale. Surtout pas très heureuses sur le terrain…Heureusement que la vente de ses maillots a compensé en partie la déception de ce transfert de Barcelone. Pas vraiment une réussite en terme sportif. Le pauvre chéri. C’est vrai que sa vie de luxe s’est transformée en « malheur » selon ses dires pendant ces deux ans. Pas fou, il a préféré néanmoins lui les dollars à Miami aux pétro-dollars de l’Arabie saoudite ou du Qatar comme plusieurs autres pré-retraités du monde de stars du ballon rond. Et surtout un environnement en Floride autrement plus agréable que dans les pays du Golfe où faire la fête n’a pas la même résonance que dans le désert . Ce n’est pas encore une destination que choisira le fêtard brésilien Neymar. Ses voisins en riche banlieue parisienne ne vont pas eux regretter son départ. Et il y peu de chance ou malchance que leur partenaire du PSG, notre star « Kiki » Mbappé ne les suive dans leur exil « sablonneux ».

Un énième coup de tonnerre a suscité un séisme de forte magnitude sur l’echelle de Richter de la planète football l’espace de quelques heures avec l’annonce hier soir du capitaine tricolore de la sélection de refuser tout prolongement de son contrat. Ce qui va peut-être contraindre le club qatari à céder son attaquant vedette plus tôt que prévu contre une très forte mallette de billets pour s’éviter une perte sèche à la fin de la saison! C’est le marronnier de l’été et à chaque saison de mercato. Une énième rallonge et le tour de passe-passe décisive sera à nouveau joué ? Faut-il prendre pour argent comptant cette déclaration ? Que peut encore espérer Mbappé dans un tel club qui, depuis dix ans, échoue pour des raisons diverses à atteindre le toit de l’Europe ? Ca ne marchera jamais. La culture de la gagne, une religion athée ne s’achète pas seulement qu’avec l’argent des champs de pétrole ! Les meilleurs joueurs du monde ne suffisent pas à faire une équipe…Mais à ce jour, quel club va pouvoir et vouloir payer un ticket de 200 millions ajouté à une salaire mensuel de 6 millions d’euros alors qu’en l’été 2024 l’ancien enfant de Bondy sera accessible…gratos ? Si l’on excepte bien sûr les mensualités ! 6 millions c’est aussi le montant d’indemnités de compensation que son ancien entraîneur Christophe Galtier ( il lui restait un an de contrat) va aussi toucher. Soit presque quatre fois moins que l’un de ses illustres prédécesseurs, Laurent Blanc, parti avec un chèque de 22 millions. Ce qui lui avait permis de patienter et d’attendre un nouveau banc de touche et de rebondir à l’Olympique lyonnais cette saison !

Dernière heure: le « chouchou » Mbappé est finalement revenu sur ses propres déclarations en début d’après-midi ce mardi. Il se sent pleinement heureux au PSG et devrait donc rester une saison supplémentaire dans la capitale. La comédie qatarie continue ! A quand le prochain épisode ?

Laisser un commentaire