« Les Lumières» sont bien loin derrière nous ! Avec ou sans très basse tension…

Jour de bac aujourd’hui pour tous nos élèves de terminales avec une épreuve, la philo, qui n’a plus, avec la réforme du bac, la même aura et surtout la même importance (avec des coefficients sérieusement revus à la baisse) que dans le passé le plus récent. Etre ou ne pas être, telle est la question en toute liberté, si chérie ou pas par des générations de lycéens. Comme le sempiternel bonheur…« est-il affaire de raison ? « , le sujet de ce millésime 2023. C’est dommage que l’on ait échappé à un autre thème: « L’éducation nationale est-elle affaire de raison« . Vous avez mes chers lecteurs et lectrices quatre heures pour disserter…J’attends avec gourmandise vos copies par retour.

On s’est bien éloigné depuis un certain temps des «Lumières » et de leurs célèbres philosophes et écrivains. Et comme l’a dit un humoriste ce matin nos « potaches » « n’ont pas eu à plancher sur une autre lumière, plutôt très basse tension », celle de ma copine Sandrine Rousseau, qui, avec sa « compère » et évidemment pas « commère » féministe (c’est uniquement de la provocation) Marine Tondelier, la chef-scout (e) des Verts) ont été chahutées par des agriculteurs et vignerons alors que le duo venait faire de « l’agit-pop » à la campagne pour dénoncer l’utilisation de pesticides et un projet de construction d’un golf et d’un hôtel. Comme quoi il y a de bons espaces verts et d’autres beaucoup moins. C’est vrai que les parcours de golf, un « sport de sales riches privilégiés » nécessitent d’un important volume d’eau ! A préserver.

« Va faire la soupe, salope » et d’autres insultes du même…tonneau. Un cru pas très ragoûtant convenons-en. Les deux intéressées n’ont pas manqué bien sûr de faire le buzz (elles étaient venues pour ça) sur leur déplacement mouvementé ! C’est probable que le collègue insoumis à l’Assemblée nationale de la dame Rousseau, Louis Boyard, dit le « braillard » aurait apprécié la joute orale toute en nuances. Toute honte…bue l’insupportable député LFI s’est une fois encore comporté comme un voyou dans l’hémicycle hier pendant les questions directes au gouvernement. Comme d’habitude avachi, le verbe haut, celui qui est baptisé (le vilain gros mot) le « petit morveux » a interpellé à la fois la Première ministre et la présidente de l’Assemblée qu’il a qualifiée « d’agent de l’Elysée ». Ca vole toujours très haut avec « P’tit Louis ». Une conduite qui a incité une journaliste l’interrogeant ce mercredi dans une matinale: « vous étiez dans votre état normal ? » Faisait-elle référence, la taquine, aux anciens exploits de l’ancien étudiant qui s’était vanté d’avoir dealé dans sa jeunesse pour payer sa scolarité ?

Un bel exemple à suivre !

Toujours le monde scolaire, mais dans un genre différent avec la proposition de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui, lors d’un déplacement récent à Bordeaux sur les terres de son ancien mentor, Alain Juppé, a mis sur le table l’intérêt d’une possible modification du calendrier des vacances scolaires estivales. Cette réorganisation de l’agenda des rythmes sur l’ensemble de l’année constitue un véritable serpent de mer proposé notamment par le candidat d’EELV à la dernière présidentielle, Yannick Jadot.

C’est sans la moindre surprise que les syndicats d’enseignants, en particulier, ont accueilli avec enchantement ce projet. « Après la limitation de vitesse sur les routes de 90 à 80 h, voilà que l’ancien locataire de Matignon ose nous vendre une réduction des vacances scolaires » ont tonné aussitôt plusieurs de leurs porte-voix ! Cette proposition risque aussi de ne pas plaire aux professionnels du tourisme et à nombre de parents d’élèves. Et après on dira que nos politiques ne carressent leurs électeurs que dans le bon sens du poil! « Doudou » n’est visiblement pas trop un chasseur de popularité…C’est assez rare dans le monde politique !

Laisser un commentaire