Quel duel de joyeux gamins! Il est inoxydable le grand « Djack », l’inoubliable ancien ministre de la Culture de l’ère mitterrandienne. La musique toujours en fête. 83 ans au jus. Jack Lang ou celui qui se surnomme lui-même le « Joe Biden de la culture arabe ». Il y tenait à rempiler à son poste de président pour un quatrième mandat à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA) , sur les bords de Seine à Paris. Peu importe l’âge pourvu que l’on ait l’ivresse de donner toujours un sens à sa vie. Sauf que cette fois-ci la « momie » de la politique française, toujours bon pied bon oeil, avait un solide concurrent, un gamin de 75 ans, pour le même poste, un autre ancien éléphant rose converti non plus au socialisme mais au macronisme. L’ex-ministre tout aussi inoxydable de la Défense puis des Affaires étrangères a raté cette fois-ci son offensive: celle de pousser son rival à une retraite bien méritée. Immortel le « Djack ». Tel Obélix celui qui s’est fait souvent épingler pour ses frais généraux non pas de teinture de sa chevelure mais de bouche (en l’occurrence il ne s’agissait pas de sangliers) est parvenu à prendre le meilleur sur le menhir breton et ancien maire de Lorient et président de la Région bretonne. L’Orient, il ne va tout pas tout à fait le quitter puisqu’il a reçu un lot de consolation de son ancien président qui lui confié une mission de conciliation au Liban. Pas facile le challenge. En attendant peut-être mieux…La bonne fortune sourit toujours aux jeunes hommes !
Courage Jean-Yves Le Drian, la galette est peut-être pour après-demain.
La Bretagne toujours avec un coup de Trafalgar sans l’amiral Nelson dans le monde de la voile, un véritable tsunami très mal vécu dans la cité corsaire de Saint-Malo, visant la famille Escoffier et plus particulièrement la navigateur Kevin, sauvé de justesse lors de la dernière édition du Vendée-Globe après un chavirage dans l’Océan indien par Jean Le Cam. Le skipper va devoir probablement connaître une nouvelle tempête. Judiciaire celle-là avec des soucis de démâtage d’un autre genre et un comportement jugé « inapproprié » selon même le président de sa fédération. Plusieurs témoins féminins se sont déjà manifestées pour dénoncer sa façon de naviguer bien au dessous de la ligne de flottaison. Un comportement qui ne lui serait pas propre dans le monde de la voile où l’on ne navigue pas qu’en solitaire. Encore un déballage probable avec les sérieux dérapages qui lui sont reprochés !
Là il ne s’agit pas de dérapage mais bien d’une nouvelle guerre opposant les petits bretons aux grands normands en relation avec une chenille , non pas l’animal rampant qui s’attaque aux pins, de façon processionnaire, mais d’un nouveau record du monde enlevé aux bretons de Saint-Brieuc, avec une chenille géante composée de 3.940 personnes lors de l’Armada de Rouen, battant à plate couture un précédent record venu des Côtes-d’Armor. Avec dans la foule des « chenillards » sur les bords de Seine, un élu rouennais, Jonas Haddad, conseiller régional et président LR de Seine-Maritime.
Et encore cette performance de la première importance aurait dû l’année dernière, lors de la « Route du Rock », être décernée à la ville de Saint-Malo, qui se targuait d’une participation de 4.582 participants, un record non officiel puisque que non homologué!
Que les rouennais profitent bien de leur record. D’autres bretons ont l’intention de se l’approprier car Concarneau entend bien à la fin du mois entrer dans la danse ! La chenille n’a pas fini de redémarrer…