Le laïcisme à la française, un chef-d’oeuvre sérieusement en péril avec une…salade niçoise indigeste !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il est fort probable que l’un des ministres les plus menacés lors d’un possible remaniement estival ne redoublera pas à la rentrée. Il s’agit bien sûr du ministre des écoliers, collégiens, lycéens et enseignants et autres personnels qui risque fort de prendre des vacances prolongées. Les heures de colle (si elles existent encore !) s’accumulent sur la blouse bien tâchée de Pap Ndiaye. Après la abaya qu’il ne porte pas et les harcèlements scolaires, ne voilà-t-il pas que le locataire de plus en plus provisoire de la rue de Grenelle doit répondre aujourd’hui à un autre péril. Une sacrée secousse sismique, qui elle n’a pas seulement touché qu’une bonne partie de l’ouest de la France (ressentie même à Saint-Malo) à partir de l’épicentre du tremblement de terre survenu du côté de la Rochelle et Niort, mais une région encore plus menacée (normalement) et surveillée par les sismologues, la Côte d’Azur.

Encore que là ça secoue principalement dans plusieurs établissements scolaires (au nombre de trois écoles élémentaires et même d’un collège et lycée de la métropole niçoise) où des prières musulmanes sont imposées dans l’enceinte de ces établissements. De petits « caïds » radicalisés âgés d’une dizaine d’années (incroyable mais pourtant vrai) y font leur loi…islamique. Jusqu’où irons-nous dans ce « drôle de catéchisme » d’un autre genre et surtout très intégriste ? A ne pas confondre avec la pratique religieuse musulmane qui très majoritairement ne pose pas le moindre souci de tolérance. Certes il ne faut pas non plus généraliser et dramatiser plus que nécessaire, mais ces quelques exemples intolérables méritent très vite d’être étouffés dans l’oeuf . Le laïcisme à la française se transformerait-il en chef-d’œuvre en péril ?

Surtout que l’on peut compter localement sur les frères ennemis de la côte, le maire de Nice, Christian Estrosi, rallié au panache d’Edouard Philippe (qui il y a quelques jours, une coïncidence (?)) s’était prononcé contre le maintien de certains traités liés au sujet de l’immigration avec les ressortissants algériens) et le président de LR, Eric Ciotti, son opposant possible aux prochaines municipales, pour se tirer la bourre et instrumentaliser cette scandaleuse dérive. Celle de trop même si elle reste encore très limitée, encore heureux, dans le nombre. Il n’empêche cette salade niçoise est pour le moins indigeste.

Et lorsqu’on y ajoute de l’autre côté de la Méditerranée la toute aussi inquiétante remise en circulation d’un hymne national imposée elle sur décret présidentiel et datant pour plusieurs de ses couplets de la guerre d’indépendance algérienne, le climat n’est pas prêt de se réchauffer entre la France et l’Algérie. Il y aurait à nouveau comme de l’eau dans le…gaz diplomatique entre les deux pays. Paris n’a pas enore réagi à ce troisième couplet qui n’était plus depuis la fin de la guerre qu’utilisé que lors du congrès du FLN et de l’investiture et de quelques cérémonies présidées par le président algérien à la tête du régime probablement le plus francophobe depuis 1962. Histoire aussi de tenter de faire oublier à son peuple tant de crises sur son sol ! A quand ce « nouvel » hymne chanté au Stade de France ou sur une autre pelouse à l’occasion d’une rencontre de football France-Algérie ? Ca promet le cas échéant !

Pour ceux et celles qui souhaiteraient…s’entraîner, on peut lire cette parole ou plutôt écrit plein d’amour: « Ô France, le temps des palabres est révolu. Voici le jour venu où il te faudra rendre des comptes ». C’est tellement mélodieux et agréable à l’oreille. Encore « la belle affaire » pour nos extrémistes de tous poils. Jusqu’à preuve du contraire les Insoumis n’ont pas encore plus…réagi (là c’est normal, l’inverse aurait été étonnant) que leurs « amis  » de la droite extrême, curieusement aphones sur ce thème musical ! Ils n’ont même plus besoin de réagir tellement ils sont servis sur un plateau. Avec ou sans thé à la menthe…

Laisser un commentaire