Une si belle mousse médiatique et une carte postale très hospitalière!

A chaque jour sa mousse médiatique ou presque ! Après le « cul-sec » du Président hier consécutif à la joie d’un vestiaire de la gagne au Stade de France aux côtés des joueurs de l’équipe championne de France de rugby de Toulouse, « Emmanuel II » qui n’a pas encore été proclamé roi d’Italie comme un certain Victor-Emmanuel III, monarque pendant un quarantaine d’années dans l’ombre mussolinienne à la fin de son règne !) s’apprête à recevoir aujourd’hui une autre hôte de… marque. En l’occurrence Giorgia Meloni. Ca tombe bien car le patronyme de la Première ministre de la botte transalpine (une spécialité nationale avec la chaussure, joyau de l’industrie nationale avec ses belles cylindrées et la…machine-outil) rime bien avec l’une des plus célèbres marques de mousse italienne, la Peroni. Et avec l’Asti le tout aussi connu vin pétillant du Piémont.

Ne reculant devant aucun sacrifice, le chef de l’Etat a prévu forcément quelques bonnes bouteilles au frais pour accueillir dignement sa visiteuse de la droite extrême. Il n’est pas impossible encore que cette rencontre fasse l’objet d’une nouvelle polémique suscitée par les mêmes qui, il y a un mois, s’étaient émus de la brouille provoquée par le maître de Beauvau, Gérald Darmanin, qui n’avait pas eu de mots assez durs pour critiquer l’échec de la politique migratoire de la cheffe de gouvernement de la péninsule. Un crime de lèse-Giorgia. Provoqué surtout pour enfoncer un coin chez son soutien français du Rassemblement national et de sa « copine » politique Marine Le Pen.

Il est quand même peu probable que « Manu » serre de trop près et ne prenne dans ses bras sa visiteuse devant les caméras. Il pourrait dans le cas inverse se faire… »Asti-coté » avec des bulles non festives par ses opposants pas spécialement ouverts, entre autres, à ses côtés tactile et chaleureux. Comme avec ses amis footballeurs ou rugbymen. Et dire qu’il est souvent attaqué en même temps pour son manque d’empathie et sa propension à l’accolade ! Et pas que dans les vestiaires sportifs.

Il n’est pas prévu en revanche que le ministre de l’Intérieur ne fasse le très long déplacement jusqu’à l’Elysée pour partager le verre de l’amitié et de la reconcilation avec Giorgia ! Encore que l’un de ses actuels ministres, à l’Intérieur à l’époque, Salvini, s’était bien gaussé lui des malheurs de son homologue français qui n’était pas encore Darmanin, pendant la crise des Gilets jaunes! Dans le cas présent, il est tout aussi probable que le duo n’évoquera pas que ces bisbilles passagères sur fond de crise migratoire mais aussi de la candidature de l’Italie désireuse en 2030 d’accueillir l’Exposition universelle. Comme l’avait déjà fait pour son propre compte, l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Slamane, lors de sa réception à l’Elysée.

P.S « Je travaille ici et vous ?  » Tel est le slogan d’une magnifique affiche visible depuis quelques jours dans le métro parisien dans une vingtaine de stations et à la gare Montparnasse. Le donneur d’ordre: le groupement hospitalier de Saint-Malo, Cancale et Dinan, qui comme bien d’autres sur l’ensemble du territoire, peine à embaucher des personnels. Une opération recrutement sur fond d’image très attirante sur la ville des anciens corsaires. Ses remparts, sa digue, ses plages, un petit paradis breton. Cette belle carte postale suffira-t-elle pour autant à attirer les candidats potentiels pour rejoindre les équipes existantes de l’hôpital centre de la Côte d’Emeraude ? Souhaitons-le car ce regroupement le mérite…surtout lorsqu’on est touché de très près par la maladie !

Laisser un commentaire