Une si belle icône pour défendre certaines libertés ! Et que de provocations…

Icône de la mode et des grandes maisons de haute-couture et…accessoirement de cinéma, à ses heures perdues, la « Môme » oscarisée pour son rôle d’Edith Piaf, il y a quinze ans, Marion Cotillard, s’est une nouvelle fois distinguée. Et pas forcément de la meilleure des façons. Une véritable caricature. Libre à elle bien sûr de revendiquer ses positions répétées sur l’environnement et son coeur d’écolo…pourrie, gâtée, surtout loin de la France puisque résidant depuis plusieurs années à Hollywood. Encore serait-elle plus convaincante si la star du cinéma français vivait en Californie en harmonie avec ses si belles aspirations initiales. Mais là elle a poussé un peu loin le bouchon de champagne en apportant son total soutien au collectif « Soulèvements de la Terre » dont elle a dénoncé avec une rare violence (tellement facile) la dissolution par le gouvernement. C’est ce qu’on appelle bien s’élever dans les tours et se donner un brevet de bonne conscience en dénonçant la dérive jugée sécuritaire de notre pays. Notre liberté serait en grave danger. Et les criminels ne sont pas ceux que l’on imagine. Mais bien du côté de l’exécutif et aussi des « flics » sur lesquels elle crache sans la moindre mesure. Ca a dû rajeunir l’actrice qui connut ses premiers succès avec la série des Taxis aux côtés d’un « auxilliaire » de police appuyant fort sur le champignon à bord de son bolide et auprès de son pote inspecteur ! C’est trop drôle.

On attend une éventuelle réaction de la ministre de la Culture (un peu de courage Madame) qui en revanche s’est montrée beaucoup plus prompte en regrettant la nomination de Geoffroy Lejeune (patron viré de l’hebdo de la droite extrême Valeurs actuelles et soutien de Rico Zemmour à la dernière présidentielle) à la tête du JDD en remplacement de Jérôme Béglé qui, dans ce mercato médiatique, a été recasé à la direction de l’hebdo « Paris-Match » appartenant au même groupe Lagardère -Bolloré ! Un excès de vitesse opposé à un silence regrettable. Mais on ne touche pas à une telle « icône » très représentative de la gauche caviar comme Emmanuelle Béart, naguère.

N’y-t-il pas de quoi être révolté et bien davantage sur une autre affaire scandaleuse liée au port de l’hijab. Le conseiller rapporteur a donné raison au collectif des « footballeuses hijabeuses » qui s’étaient senties discriminées après la décision de la Fédération française de football (comme son homologue de basket) de refuser le port de ce foulard sur un terrain. Qui devrait rester d’une totale neutralité religieuse. Même si le match n’est pas totalement plié, il est rare que la parole du rapporteur public du Conseil d’Etat soit démentie au moment du « jugement » dernier prévu dans un délai de deux à trois semaines par les 9 magistrats. Et le pire, c’est que ce même énarque donne raison aux intéressées en s’appuyant notamment dans sa jurisprudence bien à lui sur le fait que les joueurs de l’AJ Auxerre fondé par un prêtre , l’abbé Deschamps. cher à mon coeur pendant l’ère Guy Roux, portent bien sur leur maillot un blason avec la croix de Malte ! Ca m’avait totalement échappé. De qui se moque t-on ? Soyons partiellement rassurés: dans sa grande tolérance le rapporteur a en revanche plaidé pour une interdiction du port de cet hijab islamique et non musulman au sein (que je ne saurai voir) de l’équipe de France! Cet « uniforme » ne serait toléré qu’au niveau des clubs ! La belle affaire…On attend là aussi la réaction de la ministre des Sports sur cette « prison de tissu » de plus en plus instrumentalisée à des fins politiques sur l’espace public en passe d’être autorisée.

Et dire encore que la porte-parole de ce collectif ose clamer haut et fort que leur revendication est ni religieuse ni politique (une sacrée fumisterie, nous prendrait-on pour des…jambons ?).

Cette jeune footballeuse mérite de toute évidence un…ballon d’or pour son interprétation. Elle pourrait être reçue avec les honneurs dans le luxueux …pied à terre de Marion Cotillard à Beverly Hills!

Inch Allah…surtout à mes amis ébroïciens et havrais, élus ou pas, de confession musulmane qui partagent probablement l’essentiel de mon approche sur le sujet.

PS! C’est passé inaperçu mais l’acteur-humoriste, Pierre Palmade, libéré mais contraint de rester du côté de Bordeaux, qui, en rien, ne ressemble à un exil à Minsk en Biélorussie, a été vu bien s’amuser en discothèque ce dernier week-end. Certes ces sorties nocturnes ne lui sont pas interdites, mais tout de même un minimum de décence ne serait peut-être pas superflu. L’une de ses victimes, quatre mois après les faits, est toujours bien elle alitée dans un hôpital de la région parisienne. Tout commentaire supplémentaire est-il nécessaire ?

Laisser un commentaire