Après l’ONU, l’Iran. Quand le ministre des Affaires étrangères de ce pays des mollahs et des privations des libertés et tout particulièrement celles des femmes joue les donneurs de leçons et recommande à l’Etat français et à la police de « prêter attention aux demandes des manifestants tout en faisant preuve de retenue et d’éviter toutes violences ». C’est vraiment…à mourir (un verbe qui a son sens) de rire d’entendre ce genre de provocation venant de Téhéran dans un pays où la peine de mort est elle bien réelle. Comme les balles fauchant « ses » manifestants osant défier les autorités enturbannées d’un régime politique parmi les plus répressifs et liberticides de notre planète. Même avec tous ses défauts, ses dysfonctionments et ses irruptions volcaniques , je préfère encore notre pays à celui des ayatolahs qui en connaissent un rayon sur le maintien de l’ordre !
En attendant ne boudons pas (provisoirement) notre satisfaction empreinte de beaucoup plus de sérieux à l’égard du bilan de cette dernière nuit sur notre territoire. Tout excès de triomphalisme politique encore à ce jour serait néanmoins présomptueux. Une simple accalmie de la tempête et de l’orage ? Ou, espérons-le, l’amorce d’une décrue importante durable des outrages faits à notre pays et à sa population. Un apaisement comme le souhaitait le chef de l’Etat il y a trois mois laissant sa Première ministre ce délai pour boucler quelques dossiers prioritaires post-réforme de la retraite.
Il ne pouvait évidemment pas savoir qu’un autre feu autrement plus violent se propagerait dans un premier temps dans nos banlieues puis ensuite aux coeurs de villes livrées aux pillards. La seule priorité qui vaille pour aujourd’hui sécuriser nos compatriotes à juste titre sous le choc. Et pas seulement ceux des quartiers difficiles. Victimes prioritaires des exactions commises par une adolescence et jeunesse pour qui la mort de leur « frère » Nahel à Nanterre a servi de prétexte et d’alibi trop faciles.
Une rage impressionnante diffusée en direct par le biais de leurs « exploits » sur les réseaux sociaux pour gagner des followers, qui ne pourra que plonger les victimes collatérales de ces destructions de biens publics et moyens de transports dans davantage de précarité et de souffrance. Ceux qui cassent, pillent ou essaient de tuer des flics (comme en témoigne l’utilisation d’armes à feu sur deux fonctionnaires ces derniers jours) étaient loin de vouloir venger la mémoire du jeune de Nanterre. Pour preuve leurs explications ou justifications données lors des premières comparutions immédiates de ce week-end. Qui valaient pour une majorité d’entre elles leur « pesant de cacahuètes ».
Comment retisser ce lien qui depuis tant d’années fait défaut en dépit de tous ces milliards déversés à des quartiers dont une partie largement minoritaire de sa population a la haine de la France, mais pas franchement aux avantages qu’elle offre!
Si l’on devait conclure ce jour sur une note d’espoir, comment ne pas être heureux à la diffusion de certaines images autrement plus encourageantes, certes peut-être anecdotique comme celle de ce père de famille qui va chercher son fils sur une scène d’affrontement urbain et le ramène manu-militari en l’enfermant dans son coffre de voiture. Il a dû passer un sale quart d’heure. Mais ce sera toujours mieux que se se faire coffrer pour des violences sur les forces de l’ordre ! Il y a encore des parents qui essaient de se dresser pour éviter à leurs « sales mômes » de commettre l’irréparable. Puissent-ils être beaucoup plus nombreux, même sans choisir forcément la voie de « l’enfermement » même de courte durée.
Comme tous ces élus formidables, ces piliers de la République, des maires très souvent, qui au péril de leur vie et surtout de leurs proches (la dramatique tentative d’assassinat sur la famille du maire à L’Haÿ-des-Roses dans le Val-de-Marne en atteste) labourent inlassablement un terrain tellement miné avec des élus à portée d’engueulade et même davantage parfois. On peut se réjouir de l’initiative de rassemblement et de soutien, voire d’union nationale devant les mairies prise par le maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France, David Lisnard. Et ce même si quelques maires de droite en profitent pour faire en sus de la politique et instrumentaliser le cauchemar qu’ont vécu Vincent Jambrun (très présent sur les médias et ses proches. Et serve à certains élus pour « matraquer », sans violence physique fort heureusement leur « bête noire » Emmanuel Macron et son gouvernement…objets de leurs ressentiments. Parfois à tort et à travers. Et je ne parle même pas de l’autre échiquier politique et plus précisément de la France insoumise dont les prises de position irresponsables commencent sérieusement à perturber et déplaire à certains de ses alliés de la NUPES. Comment pourrait-il en être autrement alors que ces « braillards » assoifés de l’arrivée du « grand soif » (pas tous chez LFI) n’ont que très peu d’élus dans les exécutifs locaux et territoriaux et par voie de conséquence ne connaissent absolument pas les territoires. Contrairement aux socialistes et communistes encore puissants au niveau territorial ! Elus qui globalement et c’est heureux, ne portent pas le même regard sur les événements ! C’est tellement facile de vociférer dans l’hémicycle et faire du cinéma. Il semblerait qu’il y ait quelques manoeuvres de rétropédalage chez Jean-Luc Mélenchon assez intelligent pour comprendre qu’il fait fausse route et qu’électoralement ca puisse être ultérieurement dévastateur pour son parti ! On ne s’en plaidra pas…