Une « famille formidable » et des « magnifiques voyous » députés !

Il fallait s’y attendre. La marche citoyenne pourtant interdite, tenue hier place de la République choisie d’autorité à l’initiative d’Assa Traoré, la soeur du jeune tué lors de son interpellation par des gendarmes le jour de son 24 e anniversaire il y a maintenant sept ans, a donné lieu à…un grand cirque parisien avec débordements. Dont celui d’un des enfants de cette « famille formidable », présumé coupable de violences physiques sur une commissaire de police. Cette fratrie riche en éléments perturbateurs et habitués des commissariats et palais de justice (comme l’avait été Amara avant le drame) s’est encore donnée en « spectacle » affligeant. Comme celui de ses vibrants supporters, au nombre desquels dans le cortège d’environ deux mille personnes figuraient une quinzaine de députés LFI, plus éruptifs que jamais. Une sacrée fratrie elle aussi de clowns qui ne font plus rire personne sous leur chapiteau en rien burlesque. Mais piteux. Il fallait les voir en bordée alignée faire avec leurs écharpes tricolores barrage de leur corps généreux pour protéger les gentils manifestants dont l’héroïne hélas starisée depuis des années, de cet hommage, juchée non pas sur un trône mais scandant sur « un char de la honte » avec un enthousiasme débordant ce chant susceptible de figurer dans le top du hit-parade: « Tout le monde déteste la police ». Repris en choeur par quelques parlementaires jouant des coudes pour bien montrer leur soutien et surtout paraître sur les photos et vidéos. Grotesque.

Comme cette pauvre et toujours très souriante (quelle tête à claques, au sens figuré bien sûr) Sandrine Rousseau, forcément en première ligne aux côtés de ses amis insoumis, contrairement à tant de députés de la NUPES comme le premier secrétaire du PCF, Fabien Roussel et candidat valeureux à la présidentielle, très remonté contre cette récupération et initiative. Une grande féministe à géométrie très variable que la députée verte d’extrême-gauche de Paris, puisque soutenant de tout son coeur sa soeur de combat, Assa, qui pourtant se dit très fière d’avoir un père polygame. La polygamie serait-elle devenue une vertu féministe ? La saga Traoré, le « chef de tribu » quatre femmes, dix-sept enfants et un palmarès de condamnations judiciaires pour plusieurs d’entre-eux bien chargé. Un bel exemple à mettre en avant bien sûr par des réprésentants de la nation ! Tant que c’est pour casser du flic, ca « passe crème » pour une cause si juste !

Il me vient une comparaison autrement plus heureuse avec une autre famille (méritant bien elle le terme de formidable) très nombreuse élevée dans le quartier populaire de Caucriauville sur les hauteurs du Havre. Avec à la clé des réussites sportives, sociales et professionnelles autour d’une « grande » une ancienne sportive de haut niveau en hand, une femme de grand coeur à la tête d’une association de quartier, mère de famille de quatre enfants et élue locale comme adjointe aux affaires scolaires auprès du maire, Edouard Philippe et conseillère régionale. Des talents il y en a aussi dans ces quartiers réputés difficiles ! Il n’y a pas que des voyous…qui font honte à leur communauté. Il ne ne faut pas les mettre tous dans le même sac de l’infamie.

Surtout bien sûr dans cette même ville portuaire, porte de l’Europe où de façon plus paisible, un avocat, gaulliste de toujours et candidat certes malheureux aux dernières élections cantonale et législative, et où il n’est pas facile de se faire une place au soleil lorsqu’on n’est pas « philippiste » se bat lui pour tenter de rallumer la flamme de LR en terre « d’Horizons ». Une mission forcément compliquée surtout avec les derniers affronts électoraux de son parti de coeur et les tristes errances de ses dirigeants nationaux. Avec le lancement dans son département de Seine-Maritime, lors d’un dîner-débat organisé mardi prochain à Pavilly, près de Rouen, de la « chapelle » Nouvelle énergie » un mouvement présidé en interne de LR par David Lisnard, le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, dont il est proche. Davantage que de l’ancien maire du Puy-en-Velay et ministre, Laurent Wauquiez, président de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Maître…Jacques poursuit son chemin de Compostelle ! Pas vraiment pavé de seule charité chrétienne autour de lui !

PS: C’est aujourd’hui le grand jour avec l’arrivée mythique au sommet du Puy-de-Dôme, cadre de..vélo, forcément, d’un « mano a Mano » resté historique entre un autre…maître Jacques normand, Jacques Anquetil et son rival préféré, le limougeaud « Poupou », mon héros de jeunesse, en 1964. Cela faisait trente-cinq ans que le volcan éteint d’Auvergne n’avait pas été escaladé par les coureurs du Tour de France, cette ascension n’étant plus accessible à la circulation à deux et quatre roues depuis dix ans pour raison de préservation du site (et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO) dont le sommet , altitude 1415 mètres, n’est plus joignable qu’au moyen d’un petit train à crémaillère pour les visiteurs.

Quelle explication explosive au sommet ! Très probablement avec un autre duel plus contemporain formé et sublimé par les deux derniers vainqueurs et favoris, le slovène Pogacar et le danois Vingegaard. Un beau feu d’artifice en perspective et en couleurs contrairement à celui en noir et blanc de 1964, même si le…encore maillot jaune de Matignon, « Babeth » Borne, a annoncé aujourd’hui que les mortiers des festivités du 14 juillet (c’est beau d’y croire) ne seraient exclusivement réservés qu’aux professionnels de la pyrotechnie festive ! Vive les pétards lorsqu’ils sont à usage sportif et pacifique. Même si hélas quelques uns des cadors continuent à « charger la mule »…en terme de produits dopants, sans recours aux sources des volcans auvergnats et sans se faire prendre aussi grâce aux nouvelles technologies médicales. Mais ça, c’est une toute autre histoire ! Pas la plus glorieuse non plus de cette légende pourtant largement méritée des « forçats de la route ».

Laisser un commentaire