La Ville du Havre et sa population connaîtront-elles un nouveau maire intérimaire d’ici à quelques semaines ? Il se dit en effet dans les « milieux dits autorisés » que « Doudou » pourrait retrouver un marocain d’importance dans un gouvernement revu et corrigé…toujours dirigé néanmoins par « Babeth ». Qui en dépit d’une fragilité certaine devrait être maintenue à son poste à Matignon. Une erreur dommageable même si la Première ministre présente un carnet de notes pas si catastrophique. Cela ne l’empêcherait pas pour autant de…redoubler avec peut-être un grand écolier dans sa classe. Prénom: Edouard. Nom: Philippe. Ancien Premier ministre. Qui entre temps a perdu sa barbe trois ans après son départ de Matignon, déjà en juillet. Le maire du Havre trouverait-il le temps trop long dans son bureau de l’hôtel de ville de la Porte océane ? Qu’aurait-il à gagner à un éventuel retour au sein d’un gouvernement ? Si ce n’est de retrouver davantage de lumière. Une lumière qu’il allumerait le cas échéant rue de Grenelle au ministère de l’Education nationale. Un poste taillé à sa dimension de toute évidence mais tellement… »casse-gueule » ! Mais lorsqu’on est passé par la gestion de l’affaire Benalla, des Gilets jaunes et une partie de la crise du Covid, on ne doit pas avoir peur de grand chose. Et passer après Pap Ndiaye, l’actuel titulaire de la « chaise » parmi les plus éjectables depuis plusieurs décennies au sein des équipes gouvernementales, ne semble pas trop devoir être considéré comme un des travaux d’Hercule!
Le toujours ministre de l’Education nationale n’a pas arrangé « ses affaires » de très probable futur partant en s’attaquant à Vincent Bolloré et à son groupe de médias dont principalement les journalistes de C.News. Qu’il a tous mis dans le même sac de l’extrême-droite avec leurs collègues d’Europe 1. Il a le droit de le penser, mais surtout pas de l’exprimer. Est-ce bien son rôle de ministre qui devrait en priorité être sensible aux sujets qui le concernent directement dont le harcèlement scolaire et le manque d’enseignants. Entre autres. Son carnet scolaire lui ne mérite pas la moindre indulgence comme celui de nombre de ses collègues du gouvernement. Notamment ceux issus de ce l’on appelle la société civile. Totalement transparents ou presque, certains d’entre-eux ne devraient pas être reconduits. Sinon à la porte de leur bureau où ils sont loin d’avoir fait des étincelles.
Reste que la casting ne s’annonce pas des plus aisés. Les poids lourds manquent désespérément. Et il est probable que le chef d’Etat doit relire souvent le roman des « Illusions perdues » de Balzac !
Force est de reconnaître que Elisabeth Borne a échoué dans la mission qui lui était confiée pour « ses cent jours » dont l’essentielle était de récupérer au moins une partie des « baronnets » républicains. Ca n’en prend pas le chemin. Dommage. Le parti LR et la plupart de ses dirigeants préfèrent se saborder définitivement et surtout ne pas venir rejoindre le bateau que l’on dit « ivre » avec un équipage plutôt situé à tribord toute. Selon une large aspiration de l’électorat qui, surtout après les violences extrêmes que l’on a connues, réclame de plus en plus de fermeté. Une enquête d’opinion va dans le sens de l’importance croissante des thématiques de la sécurité et de l’immigration dans la préoccupation de nos compatriotes. Est-ce bien une surprise après ce dernier…souk incendiaire !
PS: Indigne artiste. Terrifiant. La fille de Jacques Higelin, Izia, également chanteuse, sur la scène d’une salle de spectacle à Beaulieu-sur mer, près de Cannes, a appelé à un vrai lynchage du chef de l’Etat. Un appel au meurtre intolérable et ce quel que soit le ressentiment que l’on peut éprouver, à tort ou à raison, à l’égard d’un président de la République. Pauvre France… Sa première punition n’a pas tardé: l’annulation d’un prochain concert prévu à Marcq-en-Baroeul dans le nord par son organisateur qui n’a pas dû apprécier cette grave sortie de route. Les ch’tis s’en remettront ! La « connerie » a tout de même ses limites !