Elle est tellement rafraîchissante ma « Ségo » préférée. Royal (e) au bar ! C’est ce qu’on appelle tomber dans des sables très mouvants dignes des deux « compères » Gegé » Depardieu et Pierre Richard. Elle s’est aussi enfoncée mais non de façon fictive elle avec les deux pieds dans le piège d’un compte de la Toile, parodique. Repris comme argent comptant et surtout content par l’ancienne ministre, candidate à la présidentielle de 2007 et ambassadrice des pôles. Là il se s’agissait pas de banquises et d’ours polaires mais bien de plus modestes glaçons facturés aux terrasses des cafés parisiens selon l’info balancée. Elle a pourtant de l’expérience dans la « bravitude » Mais dans le cas présent elle s’est limitée sans sourciller à reprendre une intox véhiculée à très grande vitesse (aussi stratosphérique que celle du maillot jaune du Tour de France cycliste le danois Vingegaard dans le chrono à Combloux ) des réseaux sociaux. Au moyen d’un tweet si amusant tout à la gloire de sa nouvelle idole (qu’elle soutient depuis la dernière présidentielle, Jean-Luc Mélenchon) : « C’est la faute de J.L.M ? La canicule, le réchauffement climatique et la facturation des glaçons, c’est lui ! ». Assurément non. Le chapeau serait trop large pour le « che » qui a beaucoup moins fait rire le collectif représentatif des Juifs de France (le CRIF) accusant ses dirigeants d’épouser les thèses de l’extrême-droite. Une accusation « abjecte » selon le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, rejoint bien sûr par le président du CRIF qui n’a pas manqué notamment de rappeler que ce collectif avait pris naissance dans la clandestinité et dans la Résistance en 1943.
Pour en revenir à I’impayable l’ancienne compagne et mère des enfants de François Hollande, on l’a connue avoir un flair politique beaucoup plus fin. Encore coulée la « Royal » ! Il faudrait peut-être l’informer que son nouvel ami se trouve sur une pente savonneuse politique de plus en plus raide ! Voire même vertigineuse à la grande désolation de ses alliés de la NUPES. Qui ruent dans les brancards. Il y a…vraiment urgence sanitaire. Toute non-assistance à personne en danger est coupable des plus graves poursuites !
C’est évidemment plus drôle que la… »châtaigne » que vont prendre les consommateurs au niveau de leur facture d’électricité. Le temps n’est plus venu au maintien du bouclier tarifiaire du « jus » ! Qui à partir du 1 er août prochain dans un autre cadre qu’une terrasse parisienne va prendre 10 %. Que n’a-t-on pas entendu depuis l’annonce, de la « douloureuse » qui était très prévisible. Même çi sa fait très mal au portefeuille. La fin progressive de ce bouclier avait bien été annoncée au printemps dernier par le ministre de l’Economie. Comme quoi il n’y a plus de saison, d’ordinaire le ramassage des châtaignes s’effectue plutôt l’automne venu. Encore que généralement selon un marronnier journalistique, le 1 er août est très favorable, si j’ose dire, à toute une série de hausses. Ca passe toujours plus…crème à cette époque où l’on pense davantage crème bronzante, parasol et terrasses pendant la transhumance estivale entre juillettistes et aoûtiens. Café compris…avec ou sans sucre et heureusement glaçons non facturés.
PS: Le gouvernement a fait la fête mardi soir à l’Elysée. Mais c’est probablement pour une autre raison, que le traditionnel conseil des ministres du mercredi (sauf lorsque le président est en déplacement ) a été décalé. L’ajustement ne devrait plus tarder. Ce suspense ne doit pas intéresser pour autant une très large majorité de nos compatriotes dont ce n’est pas de toute évidence la première priorité.