Des plumages en batterie ! C’est la Loze ou « loose »…

Il n’y a plus, sauf catastrophe, de suspense, non pas pour l’ajustement du gouvernement prévu aujourd’hui ou demain (ça grince au niveau des derniers arbitrages entre le chef d’Etat et sa Première ministre qui aurait souhaité une plus grande « lessive ») , mais bien pour le Tour de France cycliste. L’étape reine du cru 2023 a tenu toutes ses promesses avec son nouveau lot hélas ! de suspicions autour du maillot jaune danois, Jonas Vingegaard. « E.T » pour les « intimes » et surtout pour les amoureux de la petite reine. Quel « alien » scandinave ou moins sévèrement extra-terrestre ! Qui a déjà course gagnée après la défaillance de son seul et unique rival, le slovène Pogacar, qui dans le mythique col de la Loze, qu’il va, comme bien d’autres, rebaptiser le col de la « loose » a calé sur les hauteurs de Courchevel. Pas sûr que le double vainqueur de la Grande boucle choisira cette célèbre station comme lieu de villégiature lorsqu’il pourra s’adonner au ski, son autre sport favori. Comme le vainqueur du jour l’autrichien Felix (le chat) Gall qui n’a pas eu besoin d’un remonte-pente pour avaler cette ascension du plus haut sommet de ce millésime (quel « col » imbuvable pour beaucoup) et s’offrir un magnifique succès après un ultime « raidard » infernal au niveau de l’Altiport de l’ancienne station préférée des russes. Il y en a beaucoup moins depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le champagne ne coule plus à flot, comme il a probablement été goûté, certes, avec plus de modération, au sein (un biberon pétillant) de son équipe AG2R-Citröen, une habituée des victoires dans les grands tours. Qui la prochaine saison perdra son co-partenaire constructeur automobile au profit d’un autre géant de notre patrimoine commercial national, Décathlon. A fond la forme…

Le Tour de France, toujours côté suiveurs, avec le second carton rouge décerné à une moto de la télévision qui, elle aussi, a calé dans la col de la Loze, entraînant la perte de quelques secondes pour Thibaut Pinot et le maillot jaune (il en faut plus pour arrêter cette « machine infernale ») ces derniers ayant dû mettre pied à terre. A la grande colère du coureur de la « Française des Jeux » pas vraiment gagnante jusqu’alors sur ce Tour. En attendant pas d’étape aujourd’hui pour le consultant à moto de France 2, l’ancien champion cycliste, Thomas Voeckler. Il aura un peu plus de temps ce jeudi midi pour dégoûter un bon poulet de Bresse du côté de Bourg ! Un petit clin d’oeil personnel au passage à un fidèle ami ébroïcien qui ne déteste pas de temps à autre faire une halte dans une auberge de très bonne réputation du chef-lieu de l’Ain ! Et encore plus chez un triple étoilé à Vonnas. Chez Georges Blanc…de volailles de réputation mondiale.

La gueule de bois toujours au sein du même service des sports de la chaîne publique qui vient d’apprendre que l’un des ses journalistes emblématiques, Laurent Luyat, l’une des figures de la chaîne dans les grands événements majeurs (Coupe de monde du football, Jeux Olympiques, tournoi de Roland-Garros et Tour de France) ne serait pas à la tête d’une émission nocturne pour les JO de Paris. Ses dirigeants ont préféré la confier à un couple…formé de l’inoxydable Michel Drucker et de la journaliste-vedette, Léa Salamé, pas vraiment réputée pour son expertise en matière de sports. Quel joli couple. Ce tandem passe néanmoins au travers de la gorge des journalistes sportifs…

PS: Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, auditionné hier par l’une des commissions de l’Assemblée nationale sur le sujet des émeutes a répondu aux outrances verbales de plusieurs députés insoumis, soumis à leurs habitudes de s’en prendre violemment aux policiers. Le patron des « flics » les a invités à suivre de plus près les évolutions d’équipes de CRS en opération de maintien de l’ordre. Pas sûr que les intéressés répondent favorablement à cette invitation par peur vraisemblablement de prendre des coups. Et évidemment pas de recevoir des projectiles des voyous et casseurs. C’est bien connu qu’ils n’existent pas !

Laisser un commentaire