Une bien violente « tradition » pour un challenge hors de portée ?

Tout ne va pas si mal dans notre si beau pays baigné par tant de douleurs et souffrances en tous genres. La preuve récente en a été apportée par la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté où elle a succédé à Marlène Schiappa, Sonia Backès, élue en Nouvelle-Calédonie et l’une des célèbres…inconnues gouvernementales. Qui pendant les heures les plus sombres des émeutes s’est octroyé un droit à la paresse si cher à ma copine Sandrine Rousseau, en partant avec ses enfants quatre jours à la plage dans le sud. Un déplacement prévu de longue date pendant que la citoyenneté prenait justement un coup sévère dans nombre de nos quartiers et villes.

Ben voyons…Nul doute qu’elle sera là , tout le week-end, de service de garde et sur le pied de guerre auprès de son ministre de tutelle à Beauvau, alors que cette fin de semaine s’annonce très chaude. Et là il ne s’agit pas d’un seul réchauffement climatique. Surtout pour les forces de l’ordre mobilisées comme jamais ou presque, plus de 130.000 réparties sur l’ensemble du territoire. Ca c’est une fête nationale festive avec une tradition hélas de plus en plus respectée avec ses craintes de débordements. « Les violences urbaines sont traditionnelles » selon l’expression du préfet de police de Paris comme pour la nuit de la Saint-Sylvestre. On se passerait bien de ce genre de tradition qui ne respecte pas les valeurs nationales d’un pays ! Celles de célébrer une culture bien mise à mal à partir de la célébration de historique fête de la Fédération et non de la prise de la Bastille. C’est surtout la fête joyeuse et pétaradante des casseurs, pilleurs et incendiaires depuis plus d’une génération d’où ce désordre devenu « traditionnel ». D’où la présence attendue comme pour les dernières soirées d’insurrection, du GIGN, de la BRI et du Raid et d’une vingtaine de blindés. Une élite d’interventions qui jusqu’à peu n’intervenait pas sur de tels événements. L’impensable est devenu réalité alors que le chef de l’Etat a martelé « sa grande détermination » pour les jours à venir.

Soyons rassurés: un sacré dispositif musclé est prévu avec un mot d’ordre martial: chaque incident sera suivi par une interpellation. Faut-il vraiment y croire tant ce challenge paraît hors de portée ? En attendant des millions de nos compatriotes vont être privés de leurs feux d’artifice pour une double raison: les risques toujours possibles d’incendies dans les zones boisées et celles situées dans des régions de forte sécheresse et les conséquences des émeutes de la fin juin-début juillet. Sans parler de nombre d’animations estivales annulées dans plusieurs villes pour cause d’économies obligatoires suite aux dégâts provoqués par tant de… »petits anges » ou plutôt des délinquants et criminels des quartiers.

Et pendant ce temps-là on relève que la présidente de la Région francilienne, Valérie Pécresse , a décidé d’annuler l’examen du projet de modification de schéma de développement de la Région visant donc le projet de construction de prisons sur son territoire. Qui devrait passer de 15.000 initialement prévues à 3.500 places sur l’Ile-de-France. Officiellement pour des raisons environnementales puisque situées sur des terres agricoles. Les champs auraient-ils poussé subitement ces dernières semaines sur les plaines de la petite et grande couronne? C’est bien la même qui, candidate à la présidentielle, se déclarait favorable à la construction de 20.000 places supplémentaires. Une perpective reprise pas plus tard qu’hier par le président des Républicains, Eric Ciotti, qui lui mettait la barre encore plus haute en terme de cellules nouvelles au niveau national. Il serait peut-être pas mal qu’ils accordent leurs…violons chez LR où l’on se retrouve semble-t-il plus…prisonnier de ses contradictions que de ses certitudes…Le parti de droite préférerait-il l’accordéon, instrument beaucoup plus populaire dans les anciens bals musettes ?

Laisser un commentaire