Des câlins iodés, un alibi béton sur le « caillou » et une bourde sportive !

« Doudou » et « Babeth » ou « Baboo » sur un bateau (ils ont repris la mer ensemble !) et aucun des deux n’est tombé à l’eau même pendant la courte traversée lors la visite du port. Mais que de belles images et photos. Embrassades, selfies, la ville du Havre avait même un petit air de conseil des ministres décentralisé autour de la cheffe. La possibilité de faire une équipe de hand (avec un petit clin d’oeil au passage aux filles du HAC). Pas tout à fait de football. Un comble dans cette ville qui retrouve l’élite du ballon rond !

Plus sérieusement quelle ambiance chaleureuse quelques jours seulement après que Elisabeth Borne ait été reconduite à son poste à Matignon. L’occasion bien sûr d’une opération bien visible de consolidation de la majorité présidentielle avec ces retrouvailles forcément agrémentées de quelques bonnes nouvelles pour la cité portuaire. Au travers notamment de l’officialisation d’une implantation d’un site de carburants alternatifs, un investissement de 1,2 milliard d’euros signé Engie et la signature d’un contrat Etat-Région au niveau du campus universitaire havrais. C’est toujours bon à prendre. L’occasion aussi pour le président de la Région, Hervé Morin de déclarer entre autres: « le renouveau industriel de la région impose que nous puissions avoir des milliers d’ingénieurs formés sur notre territoire. Ce qui se joue en Normandie, c’est aussi une partie du renouveau industriel du pays dans le développement également de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire ». L’invitée de marque de « Doudou » est repartie avec un beau teeshirt aux couleurs de la Ville.

L’ambiance était hélas toute autre hier matin toujours en Normandie, mais sur les bords de l’Iton et non de la Manche avec la fusillade règlement de comptes sur fond très probablement de trafic de stupéfiants dans le quartier de la Madeleine sur les hauteurs d’Evreux, la nuit précédente. Deux morts, le conducteur et le passager avant d’une voiture criblée de balles à la suite d’une course-poursuite. 29 cartouches ont été retrouvées sur place. Opéré, le second passager n’est plus en situation de pronostic vital engagé.

Le maire du chef-lieu de l’Eure n’a pas tardé à réagir fort logiquement à ce tragique fait divers qui ravive bien sûr le climat d’insécurité dans l’un des quartiers sensibles de sa ville. L’occasion encore pour Guy Lefrand qui, dans son communiqué, n’a pas exprimé en revanche le moindre mot de solidarité à l’égard des familles touchées, s’en est surtout pris au chef de l’Etat, « habillé » pour l’été. Sa haine devient de plus en plus obsessionnelle au fil de l’Iton des ans…On peut être légitimement être opposant (il est aussi le « pape » avec de moins en moins « d’ouailles » comme président départemental de LR) sans tomber dans l’excessif parfois outrancier. Devrais-je me répéter, mais cette attitude gâche pour partie le bilan de l’équipe qu’il conduit depuis 9 ans. Heureusement encore que le président avait un alibi solide: celui de se trouver à 16.000 kilomètres et même un peu plus d’Evreux!

C’est presque plus drôle cette bourde sportive d’une ancienne secrétaire d’Etat promue ministre déléguée à l’Egalité hommes-femmes, Bérangère Couillard, dont le triple tweet n’a pas échappé aux adeptes de ce réseau ayant perdu son petit oiseau bleu au profit de la lettre X ! La lettre préférée de son nouveau propriétaire le milliardaire américain, Elon Musk.

Evoquant dans un premier message le petit match nul des Bleues lors de leur rentrée en coupe de monde de football en Australie, la ministre s’est en effet félicitée que nos joueuses « aient tenu tête aux jamaïcaines ». Qui, jusqu’à preuve du contraire, ne figurent tout de même pas parmi les favorites de cette compétition. Elle a dû confondre football et athlétisme où ses champions et championnes brillent en effet beaucoup plus sur la piste ! Son élan l’a conduite ensuite à citer l’ancienne sélectionneuse, Corinne Diacre « il n’y a pas de groupes faciles » alors que celle-ci a été débarquée en mars dernier. Ayant droit à un troisième essai, l’intéressée en a envoyé un ultime, enfin le bon avec une bonne perche avec une pointe d’humour « c’est mieux comme ça ». Heureusement qu’elle n’a pas été sélectionnée comme ministre des Sports ! Le sumo est comme chacun devrait le savoir le sport préféré de nos compatriotes. Cette affirmation plaisante n’aurait pas déplu au grand Jacques (Chirac) l’un des rares amateurs en son temps de ce sport de combat idolatré au Japon ! Mais pas encore en France…

Laisser un commentaire