Bonjours tristesse…Qu’ils se « démerdent » !

Un coup de poing sur la table avant d’aller profiter de quelques jours de vacances bien mérités au fort de Brégançon, dans le Var. Il sera au plus près, comme sa Première ministre également vacancière dans ce département, en cas de violents incendies dans le sud. Au bord de la piscine en pull marine chantait naguère Isabelle Adjani !

Plus sérieusement un conseil de défense exceptionnel a en effet eu lieu hier à l’Elysée. Sujet évoqué: la situation inquiétante que connaît le Niger, pays très bien pourvu en minérais dont l’uranium, après le renversement militaire ayant conduit à l’arrestation du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, chassé par son chef de la garde présidentielle, le général Tchiani, justifiant cette prise de pouvoir par « la dégradation de la situation sécuritaire menacée par les violences jihadistes ».

Ce coup d’état a de quoi inquiéter le président français. Ce pays transformé en base arrière de l’opération « Barkhane » menée pour combattre le terrorisme islamique, restait un pion de première importance dans le jeu de la présence française (de plus en plus contrariée) dans cette région du Sahel après le retrait forcé de nos troupes à Bamako. L’un des derniers pays encore démocratiques de ce secteur géographique alors que la pieuvre russe et son bras armé, la milice Wagner, ont au fil des ans fait main basse avec les chinois sur tant de territoires du continent africain. En toute générosité bien sûr.

Ca fait des années que notre drapeau tricolore est régulièrement sali et même brûlé. Comme ces derniers jours dans la capitale du Niger, pays livré à son tour à un quarteron de militaires préférant le drapeau russe. Choisissez votre camp camarades africains…

Libre à vous d’embrasser Poutine votre sauveur ! Trop c’est trop, il y en a marre depuis trop longtemps d’être cocu et en plus d’être contraint de payer la chambre. Et elle nous coûtait cher cette chambre. En hommes aussi. Nos soldats tombés par dizaines notamment au Mali où la France pourtant sa sauveuse suite à une intervention voulue par François Hollande en son temps. Avec quelle reconnaissance des nouveaux dirigeants qui nous ont virés comme des malpropres. Et je n’ai pourtant pas la fibre très colonialiste. Bien au contraire. C’en est fini de longue date de la politique africaine du général de Gaulle et de ses plus proches successeurs. Ce n’est pas non plus demain la veille que nos paras de la Légion sauteront sur un nouveau Kolwesi comme au temps de VGE pour sauver un état ami, le Zaïre devenu depuis le Congo-Kinshasa. Et c’est tant mieux d’une certaine façon. Et les derniers « affreux » colonisateurs européens sur le continent noir-africain sont logés à la même enseigne. Ils n’étaient bons qu’à payer et toujours payer et à se faire virer souvent au profit du grand destabilisateur russe perçu à tort comme un libérateur.

Et comme chaque fois ou presque devoir en même temps supporter…financièrement-aussi-et les conséquences de l’exil sur notre sol de ces populations victimes des répressions des nouveaux dirigeants pourtant accueillis comme des « bienfaiteurs » d’une bien curieuse humanité.

C’est bien sûr triste d’une certaine façon, mais je ne pleurerai pas sur la décision du chef de l’état français de suspendre toutes les aides liées au développement du Niger. Il n’est jamais trop tard pour bien faire même si c’est suite à un nouveau coup de pied aux fesses. Reste que nous avons encore 1500 militaires sur le sol nigérien qui encore était ami jusqu’à quelques jours et très probablement plusieurs milliers de nos compatriotes civils principalement à Niamey où des milliers de manifestants se sont massés ce dimanche matin devant notre ambassade ! Et pas pour nous souhaiter le meilleur. Mais pour crier « vive Poutine et à bas la France » Encore un mauvais exemple de cette ingratitude. C’est tellement mieux que d’offrir ses bras au grand démocrate Vladimir ! Leur sécurité nous importe elle…Beaucoup. Il ne nous manquait plus que ça dans le décor d’une actualité bien morose! Comme la météo dans nombre de nos régions métropolitaines…

Heureusement que nos sportifs et sportives en natation et football nous apportent quelques heureuses satisfactions ! La pilule est un peu moins amère…

Laisser un commentaire