Un braquage au pistolet et le sport, c’est aussi la santé, avec ou sans ministère !

Ca pique énormément. Le chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens coûte cher au niveau de…la pompe. Funèbre comme sa couleur. Les heureux vacanciers et les autres qui ne partent pas n’ont pas été sans remarquer ces derniers jours des hausses très conséquentes des carburants sur les bords des routes. D’accord c’est moins mortel que les attaques de frelons asisatiques qui ont notamment fait hélas une victime mortelle, un homme de 53 ans, à Louviers dans l’Eure. Mais quand même, les pétroliers sont gonflés (comme les pneumatiques) d’essayer de justifier ces augmentations de prix. Un vrai braquage injustifiable au pistolet perpétré en toute impunité. Mais que font donc la police et la gendarmerie sur les bords des routes ? Tout particulièrement dans les stations d’autoroutes qui ne sont pas à un record près. Comme en Vendée du côté des Herbiers, à proximité du parc du Puy-de-Fou, où le prix du super a atteint les 2,3 euros le litre. Certes c’est encore moins cher que les petits crus vendéens, mais tout de même ! A consommer bien sûr avec modération.

Ils ne sont probablement pas servis dans les ministères. Ca fait un bail d’ailleurs qu’un gouvernement n’a pas compté en ses rangs un « petit gars » de « ventre à choux » depuis Philippe de Villiers et Vincent Ansquer du temps de VGE !

Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, n’était pas en effet attendu dans le récent mercato gouvernemental beaucoup moins riche en émotion que celui des milliardaires du ballon rond. Qui jusqu’au bout du suspense intenable a tourné toutefois au bras de fer (pas trop musclé néanmoins) entre le président et sa Première ministre reconduite dans ses fonctions. La locataire de Matignon espérait pourtant faire un plus grand ménage d’été. Le coup de serpillère n’a pas répondu à toutes ses attentes. Elle espérait bien en effet sacrifier entre autres Catherine Colonna et Eric Dupond-Moretti, les deux ministres des Affaires étrangères et de la Justice, finalement redoublants.

La nouvelle équipe sélectionnée (en fonction aussi des amours et surtout désamours entre ministres et leurs secrétaires d’Etat, il existe des « tutelles » tournant aux affrontements ) devait aussi tenir compte des équilibres entre le MoDEM et Horizons. D’où le véto de « Lou Bayrou », sur l’arrivée au ministère de la Santé de l’ancien maire de Fontainebleau et actuel député du groupe philippiste, Frédéric Valletoux, pressenti pour remplacer le sortant, François Braun. Un niet catégorique motivé non pas par un motif personnel sur la personnalité du candidat putatif, un « professionnel de la profession médicale comme on dit dans les milieux « autorisés », mais bien en raison de son appartenance à la filière « Doudou ». Il était hors de question pour le béarnais d’accepter un nouveau ministre philippiste (alors que son parti pèse le double de celui du maire du Havre au Palais-Bourbon sans être lui aussi bien servi) le troisième avec l’ancien maire d’Angers, Christophe Béchu et…la havraise déléguée à la Santé, Agnès Firmin le Bodo, qui aurait pu sentir le vent du boulet et être sacrifiée sur l’autel des équilibres de groupes. Finalement l’élue de la Porte océane a peut-être sauvé son maroquin grâce en partie à François Bayrou. Merci qui ? Il y a aussi peut-être d’autres raisons plus heureuses et glorieuses pour la principale intéressée ! Et là également dans l’hypothèse inverse, c’est Edouard Philippe qui n’aurait pas apprécié l’éloignement de celle qui lui a succédé à l’Assemblée nationale. C’est tellement dur la politique…Un sport à la fois très individuel (chacun pour sa pomme) mais aussi collectif. Ce qui n’est pas pour déplaire à la toujours très sportive et supportrice de toutes les équipes de sa ville. Et c’est bien connu que le sport c’est la santé avec ou sans ministère !

Laisser un commentaire