Bienvenue à la nouvelle « Tatie Danièle » de la politique ! Et une nouvelle vocation religieuse pour une chaîne télé…préchant beaucoup pour sa paroisse

Elle n’en loupe pas une la Sandrine ! Sa sortie misérable sur la gardienne de l’institution de l’élection de Miss France, Geneviève de Fontenay, a encore fait beaucoup de bruit quelques heures seulement après sa disparition. Une attaque en règle méprisable par sa bêtise. On a le droit bien sûr de contester l’utilité et d’intérêt d’un telle élection, probablement dépassée, mais pas celui de cracher son venin sur une personnalité décédée qui, de toute évidence, était plus populaire qu’elle ! Celle qui a accusé tout récemment la viande d’être responsable des incendies et des fortes chaleurs en a pris pour son grade sur les réseaux sociaux et au sein d’une partie de la classe politique. Jusqu’à se faire baptisée d’un énième surnom: la nouvelle « Tatie Danièle » du monde politique. C’est forcément toujours la faute à Rousseau qui, pour nombre de ses détracteurs, a utilisé la mort de la « dame au chapeau » pour faire le buzz.

Ce serait dommage que son prénom ne soit pas donné un jour à une future catastrophe climatique telle qu’un ouragan, une tornade ou une dépression très venteuse. Comme la dernière « Patricia » qui hélas a causé deux morts et des dégâts conséquents sur notre littoral. Comme aux Sables d’Olonne où les établissements de restauration de la plage ont subi des dommages conséquents en contrebas du fameux remblai de la station balnéaire vendéenne. A Saint-Malo, en Bretagne, pas de dégâts heureusement au pied des remparts, mais que de belles images lors des grandes marées et les vagues de submersion toujours très spectaculaires envahissant la chaussée du Sillon! Ce sera toujours un souvenir de vacances très pluvieuses. Ici comme ailleurs.

De l’autre côté de l’Atlantique, point de nouvelle catastrophe due au réchauffement climatique mais bien la comparution (ce n’est pas la première) de l’ancien président américain, Donald Trump, qui a retrouvé le chemin du tribunal de Washington, cette fois-ci pour son lien éventuel avec l’assaut du Capitole par ses supporters alors qu’il était encore pour quelques jours à la Maison blanche. Celui qui instrumentalise ses procès à des fins électorales (un pari très risqué sur la durée) a une fois encore plaidé non coupable. Il joue la montre comme toujours. Et le pire c’est que ses déboires judiciaires successifs le servent alors que l’ex-président de la première puissance mondiale (se déclare « persécuté comme opposant politique ». Ne serait-il pas en effet à ce jour largement en tête, selon des enquêtes d’opinions, des candidats de la primaire républicaine. Triste Amérique ! C’est bien aussi la preuve que ce parti est bien malade…

Au plus près de chez-nous: la petite commune proche de Louviers, La Haye-Malherbe, a vécu ce vendredi matin un moment d’immense et légitime émotion avec les obsèques du jeune Enzo, 15 ans, tué d’un coup de couteau « pour un simple regard » par un ado de son âge, dans le village de l’Eure, le 26 juillet dernier. Une marche blanche avait déjà été organisée pour lui rendre hommage en présence des élus locaux et du député socialiste, Philippe Brun, très présents (une démarche très louable) aux côtés de la famille. Un horrible fait de société très peu médiatisé au niveau national comme le déplorent ceux qui tous les jours ou presque ne cessent de donner des lecons de journalistes. Ils seraient les seuls à précher dans le désert !

N’était-ce pas une « bonne victime » ? n’a cessé de crier depuis cet événement tragique le seul média qui a suivi au plus près aussi les suites de cette souffrance collective. Jusqu’à aujourd’hui diffuser longuement en direct avec l’accord (encore heureux) de la famille les images et le son de ses obsèques à l’église Saint-Nicolas de la localité et même au-delà de la messe. Trop, c’est un…peu trop (en dépit de la charge émotionnelle justifiée). Ca pourrait ressembler…toujours au plus près, à une triste récupération du « navire amiral » du groupe Bolloré, C.News, la chaîne des faits divers, qui au fil des années, se transforme en tribunal permanent et systémique de l’exécutif et de plus en plus en… »grandes messes » (toujours davantage retransmises en direct lors des fêtes religieuses sur instruction du « boss »). Quel zèle de cette jeune génération de journalistes à qui il ne manque peut-être que la soutane pour précher (leur futur uniforme, je plaisante bien sûr) la bonne parole à leurs ouailles et faire plaisir à leur « pape » non pas du Saint-Siège romain mais breton ! Quelle concurrence déloyale au « Jour du Seigneur » l’une des doyennes de la petite lucarne. Mais elle c’est sa…juste vocation !

Laisser un commentaire