Surprise, surprise, une bourde très malvenue et un essai à ne pas transformer !

Surprise, surprise ! Contrairement à ce qui était initialement prévu, à savoir un retour dans les kiosques à partir de la mi-août, probablement pour célébrer la fête de l’Assomption, le JDD est finalement sorti ce dimanche. Certes avec une pagination réduite d’une vingtaine de pages et surtout avec des plumes extérieures à l’ancienne rédaction vidée de la plupart de ses éléments. Future recrue de la station Europe 1 à la rentrée, la figure emblématique du groupe Bolloré dont C.News, Pascal Praud, en vacances de plateau de la chaîne d’infos en continu, a interrompu brièvement sa pause pour faire un petit billet d’humeur. L’un de ses copains, la voix du football pendant des décennies dans la radio publique, lui aussi transféré il y a quelques mois dans la même station, dont la chute d’audience s’aggrave de mois en mois, Jacques Vendroux, le petit-neveu du général de Gaulle, fait également partie de l’aventure. Comme bien sûr plusieurs anciennes plumes très réactionnaires de « Valeurs actuelles » dont Charlotte d’Ornellas, autre chroniqueuse ayant son rond de serviette sur les plateaux de Pascal Praud. Tout comme celui par qui est le scandale est arrivé, Geoffroy Lejeune, le nouveau patron du « Journal du dimanche », dont la nomination avait entrainé une grève historique de quarante jours et sa non-parution. Et une hémorragie sans précédent de ses journalistes peu enclins à « collaborer » avec leur nouveau directeur, qui, lors de la dernière présidentielle, avait préféré soutenir Eric Zemmour que Marine Le Pen.

La première Une et ce ne sera une surprise pour personne est consacrée à l’insécurité et la justice à partir de la mort dramatique d’un jeune de 15 ans du village de la Haye-Malberbe, situé sur la route de Louviers dans l’Eure, tué de coups de couteau par un ado de son âge. Largement commenté et instrumentalisé ces derniers jours par C.News…Cette « couverture » se trouve illustrée d’une photo d’une marche blanche mais pas celle du jeune Enzo normand mais d’un autre ado prénommé aussi Enzo du même âge…renversé par une voiture en Nouvelle-Aquitaine ! Une bourde très malvenue surtout dans le contexte. Ce qui n’a pas échappé au député socialiste de Louviers, Philippe Brun, présent à la marche blanche à la Haye-Malherbe.

Et comme par hasard, la première invitée politique et gouvernementale n’est autre que l’une des députées que l’on voyait régulièrement devant les micros et caméras de la « maison » Bolloré devenue, depuis le dernier remaniement, secrétaire d’Etat à la Ville, la marseillaise Sabrina Agresti-Rougache, une amie du couple présidentiel. Pas vraiment pourtant en odeur de…sainteté, surtout le président, chez le très catho milliardaire breton dont une large majorité de journalistes zélés « bouffent » à haute dose du Macron, matin, midi et soir. Nombre de figures de gauche, une attitude toute aussi ridicule, ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de boycotter la nouvelle formule Lejeune. Un autre extrémisme en quelque sorte, même si ce n’est pas le même. Jusqu’à quand cette politique de la chaise vide ? Les paris sont ouverts. Reste que cette nomination toute désolante qu’elle puisse être ce n’est pas néanmoins une nouvelle affaire Dreyfus. Il mérite tout simplement un « J’accuse » de plus modeste dimension. N’est pas Zola qui veut.

Quel match hier et il n’était pas politique, celui-là. Enfin limité hélas à la première mi-temps de notre XV de France dans le temple de Murrayfield en Ecosse pour son premier match de préparation en vue de la coupe du monde disputée en France dans tout juste un mois. La jeune équipe « réserve » (les titulaires ayant été mis au repos) nous a régalé jusqu’à la pause, avant de s’effondrer et s’incliner sans inscrire le moindre point. Leurs adversaires ont dû aux vestiaires puiser dans les tonneaux de whisky avant de revenir transformés sur leur pelouse ! Il n’empêche: le banc de touche s’annonce prometteur…et donc pas totalement échec et malt .

Pas comme la menace du syndicat FO de la RATP qui vient de lancer un préavis de grève pour septembre. Il réclame en effet une prime rugby pour ses pauvres collaborateurs qui pourtant avaient obtenu de leur direction une prime quotidienne de 20 euros pour cet événement. Voilà un genre d’essai que l’on ne souhaite pas voir transformé en vue des Jeux olympiques, la cible privilégiée pour un nouveau « bordel » et la honte planétaire pour notre pays ! Une question d’habitude dont on peut se lasser aussi.

Laisser un commentaire