La vérité si je mens…et des devoirs de vacances sportifs pour des élus normands !

Est-ce une illusion d’optique ? Il ne s’est guère passé une journée depuis un peu plus de douze mois sans que l’on ne parle d’une assemblée ingouvernable surtout avec un chahut peu reluisant. Le plus souvent conduit par les députés de la France insoumise. Un Palais Bourbon livré régulièrement à un concert d’invectives. Un spectacle souvent pitoyable qui ne nous manque pas pendant ces vacances parlementaires. Combien de fois avons-nous entendu que cet hémicycle ne pouvait pas fonctionner compte tenu de sa configuration politique depuis juin 2022 avec cette majorité dite relative et le recours à onze 49-3 depuis le début de cette légistature qui, en quelque sorte, ne forme que l’écume très voyante des choses. Une autre histoire s’écrit probablement lorsqu’on se penche davantage sur l’examen de la vingtaine de scrutins publics. Où la majorité gouvernementale est parvenue à trouver le nombre d’alliés nécessaires pour faire passer (20 sur 21 tout de même !) lois.

Les Républicains, contrairement à ce que l’on peut imaginer, ont démontré une grande fidélité à la Macronie tant détestée par certains leaders LR. Entre autres sur les dossiers liés au pouvoir d’achat, le nucléaire, la programmation militaire, de la Justice et de l’Intérieur. Ce qui n’est pas rien. Alors que de son côté le Rassemblement national s’est souvent manifesté (14 textes votés sur 21) favorable lui aussi au pouvoir tant honni. Heureusement qu’ils ont les motions de censure pour bien rappeler qu’ils sont dans l’opposition. Quel cinéma dans les travées. Heureusement encore (c’est évidemment une blague) que les députés de la France insoumise ont rejeté toutes les propositions. L’honneur est sauf. Ce qui n’est pas le cas en revanche de leurs alliés de la NUPES. Et plus particulièrement des socialistes traînant en queue de peloton. Les traitres insupportables…pour LFI, ils ont même osé adopter quatre textes et se sont abstenus sur neuf. Leur position a permis entre autres au projet sur les énergies renouvelables d’être adopté alors que les « vilains » écolos s’étaient abstenus. Bienvenue au club des plus intransigeants dont ne font pas partie les communistes qui ont mêlé à cinq reprises leurs voix à celles de la majorité certes relative mais pas totalement empêchée ! La situation est grave docteur Macron mais pas totalement désespérée.

Tous nos chers élus ne sont pas totalement les doigts de pied en éventail sur une plage ou chaussant de bonnes chaussures sur les chemins escarpés de montagne, une escalade sera toujours préférable à une dégringolade. La preuve dans l’Eure où deux élus, l’un adjoint au maire du Vaudreuil…et possible successeur en dépit de son très jeune âge, du maire de la localité, Bernard Leroy, appelé à un peu plus de 64 ans, à aspirer à une retraite publique bien méritée après son parcours politique et son compère élu conseiller municipal à Vernon, parcourent depuis le 21 juin dernier les routes de leur département à bord d’une 4L. Une voiture jadis très populaire, surtout auprès des jeunes automobilistes. Pour prendre en quelque sorte le pouls de leurs concitoyens rencontrés ici et là. La tension trop hautechez certains est très palpable. Terminus programmé le 18 septembre avant de se pencher sur l’écriture de ce cahier de route qu’ils espèrent présenter à l’automne au président Macron dont ils sont proches politiquement. Ces deux élus locaux-étudiants minots de 22 ans, Louis Speybrouck (candidat aux dernières Départementales) et Antoine Richard ont pu se rendre compte de l’état parfois d’exaspération des personnes rencontrées. Ce qui leur a fait dire dans la presse régionale (ils ont pu bénéficier d’un bon retour médiatique) :  » Ca peut expliquer pourquoi on est passé en cinq ans de cinq députés LREM à quatre R.N et un NUPES ». Elémentaire mes chers Watson et sans fumer la pipe…Ce n’est plus de mode.

Comme d’ailleurs leur aîné du Calvados, lui député MoDEM de la « circo » de Deauville-Honfleur, sur la « Côte fleurie », Christophe Blanchet, qui lui aussi a fait sa tournée (pas seulement des plages et des clubs Mickey) à vélo pour aller à la rencontre de ses électeurs et électrices. Sportif monsieur le député dont c’est le second mandat et qui a donc mis le grand braquet au contact de la population même si le parlementaire a croisé nombre d’estivants ne votant pas pour lui. Et pour cause. C’est d’autant plus méritant. Vive le sport. Il va bien mériter un petit réconfort avant de retourner dans une classe d’école très agitée où nombre de redoublants et les autres ne brillent pas par leur sagesse et politesse. Ca fait tellement longtemps que la menace du coin ou le bonnet d’âne n’existent plus ! Y a du boulot Monsieur le nouveau (jeune) ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal…

Laisser un commentaire