Viendra ? Viendra pas ? Non, il ne s’agit pas bien sûr de l’arrivée de Kylian Mbappé au sein de l’effectif des « ciel et marine » du HAC ; l’attaquant capitaine de l’équipe de France, réintégré ce matin, a manqué l’ouverture du championnat en se limitant à une présence dans les tribunes et les vestiaires du PSG tenu en échec par les « merlus » de Lorient; la nouvelle équipe du champion du monde Benjamin Mendy, qui a défrayé tristement la chronique judiciaire de l’autre côté de la Manche, mais bien du maire de la Porte Océane, Edouard Philippe.
Invité par « Europe-Ecologie les Verts » à cette université d’été dans sa ville, l’ancien Premier ministre ne s’est toujours pas exprimé sur sa position. Alors que l’un des hôtes de Marine Tondelier, l’autre local de l’étape, le rappeur Médine a refait parler de lui défavorablement en postant un tweet en date du 10 août en qualifiant l’essayiste Rachel Kahn, que l’on voit régulièrement sur les plateaux de télévision des chaines d’infos en continu, de « resKAHNpée » la décrivant comme « une personne dérivant chez les social traitres bouffant au sens propre à la table de l’extrême-droite ». Ce propos très malheureux sur une petite-fille de déporté et victime de la Shoah a évidemment suscité nombre de réactions outrées dans les médias. Allons à Médine, pêcher non pas la sardine comme dans une chanson paillarde, mais bien le sordide ! Bien moins goûtu toutefois que le hareng pommes à l’huile !
Egalement invité à l’une des tables rondes, celle de Medine étant prévue le 24 août sur le thème de « la force de culture face à la culture de la force », vaste programme ! l’un des membres du gouvernement, le ministre de l’Industrie Roland Lescure (le frère du célèbre journaliste et people, Pierre Lescure) a renoncé à son déplacement sur le littoral normand. Nul doute qu’il y aura néanmoins nombre de caméras et micros tendus lors de cet événement qui, sans la participation de l’artiste havrais, l’indigne successeur de Jean-Marie Le Pen dans l’humour et le jeu de mots à forte connotation nauséabonde, n’aurait pas connu le même impact. Un mot d’autant plus juste que tout est possible avec cet habitué de la polémique, dont les expressions trop souvent flirtent avec l’antisémitisme et le radicalisme propre à son engagement revendiqué à l’extrême-gauche. Même s’il s’est excusé de son mot de peu d’esprit surtout lamentable sur l’écrivaine Rachel Kahn, le mal est fait…On n’a pas entendu les dirigeants de l’extrême-gauche s’offusquer de telles déclarations. Comme c’est curieux ! Mais n’est-il pas vrai que s’attaquer à la droite extrême a valeur de brevet chez certains gauchistes radicalisés, qui, pour des raisons de clientèle électorale et notamment dans les départements de la grande couronne parisienne, privilégient leurs électeurs d’origine immigrée.
Il est un voyage éventuel beaucoup plus lointain que le…chef de l’Etat n’effectuera pas en Australie. Pour cause de séance de tirs au but irrespirable et perdue au pays des kangourous. Eliminées du dernier carré, une question de mauvaise habitude pour la troisième fois consécutive, les bleues, pas vraiment favorisées par l’arbitrage lors de ce quart de finale contre la nation d’accueil de la compétition, vont donc rentrer chez elles plus vite qu’espéré. Leur sélectionneur, titré à deux reprises avec deux de ses sélections africaines, le « sorcier » et charismatique Hervé Renard, l’homme à la chemise blanche, n’a pas fait mieux hélas que ses prédécesseurs dont la dernière, Corinne Diacre, limogée en mars dernier. C’est un échec incontestable même si hier les joueuses sorties écœurées de leur élimination et le patron du football féminin préféraient avoir le regard tourné vers les prochains Jeux olympiques à Paris, où nos footballeuses ne devront pas se louper pour une médaille et donner rendez-vous à leurs supporters (de plus en plus nombreux en France et c’est bien mérité) à une…prochaine compétition planétaire.
Qui approche à très grandes enjambées pour un autre sport qui nous fait tant rêver depuis deux-trois saisons. Notre dream-team de l’ovalie ne nous a pas trop rassurés néanmoins hier soir dans le chaudron vert de Saint-Etienne même si nos coqs ont pris leur revanche sur le chardon écossais. Trois petits points d’écart. Certes le résultat est positif mais le XV de Fabien Galthié, cette fois-ci au complet avec ses stars, a échappé de peu au couperet et à une « remontada » écossaise dans les dernières minutes qui là aurait fait désordre. Pas de panique toutefois, il reste deux matchs de préparation avant le début du mondial disputé sur notre territoire. Avec une nouvelle préparation prolongée et originale en famille en camping dans les Landes avant le final sur le site du quartier général du rugby français à Marcoussis, en région parisienne. L’équivalent de Clairfontaine qui avait porté chance en 1998 aux footballeurs de « Mémé » Jacquet, époque « black-blanc-beur » de « Zizou » lors de leur coupe du monde « at home »…En attendant ne boudons pas notre plaisir avec cette victoire arrachée sur le fil…forcément d’Ecosse !