Encore un « sans barbe » qui pense à 2027 et des amandes au goût plus agréable !

Il n’a pas besoin de se raser le matin comme son ancien mentor « Sarko » (qui l’a d’ailleurs reçu récemment avec Carla à déjeuner dans la propriété de l’ex-première dame au Cap-Nègre) si proche du palais d’été du Fort de Brégançon, pour penser à la présidentielle de 2027. Gérald Darmanin, sort de la pinède azuréenne. Officiellement dans les colonnes du « Figaro »: « Ce qui m’inquiète, c’est ce qui se passera à cette échéance ». Il reconnaît craindre l’arrivée de Marine Le Pen à l’Elysée.

C’est peu dire qu’il en a encore « gros sur la patate » le « ch’ti biloute » de ne pas avoir été promu à Matignon. La reconduction d’Elisabeth Borne lui laisse un goût amer. Il a bien l’attention de ne pas faire de cadeau à celle qui représente pour lui la technocratie et les « bobos » de la gauche gouvernementale qui a tout fait aussi de son côté auprès du chef de l’Etat pour le maintien de « Babeth » comme Première ministre. Et surtout éviter l’arrivée comme chef du gouvernement du patron de Beauvau. Le Président a préféré ne pas s’opposer à son aîle gauche alors que le premier flic de France ne pouvait pas lui assurer d’amener dans son camp une vingtaine de ses anciens compagnons républicains du Palais-Bourbon. Il en recevra néanmoins une petite dizaine (ils vont venir masqués ?) ajoutés à environ 80 parlementaires de la majorité présidentielle lors de sa prochaine grande rentrée politique dans son fief de Tourcoing. Un événement lui sans la présence du renfort du mercato estival de l’extrême gauche, le rappeur havrais Médine. Ce dernier, très hostile  » à la police qui tue » ne fait pas partie en effet de son fan-club !

Plus sérieusement le toujours ministre de l’Intérieur avance ses pions sur l’échiquier bien longtemps avant l’échéance électorale. C’est un pari très audacieux. Et bonjour l’ambiance dans les prochains mois avec non seulement le chef de l’Etat, qui n’entend pas expédier les affaires courantes pendant tout ce temps long, mais aussi au sein du gouvernement avec un autre candidat putatif mais moins pressé du même bord, Bruno Le Maire et le…maire du Havre, Edouard Philippe, qui lui n’a plus besoin de se raser pour espérer succéder à Emmanuel Macron. Quatre ans, c’est long, très long. Il en faut du souffle pour ne pas se présenter sur la ligne de départ déjà complètement cramé après des tonnes de peaux de bananes glissées par les « copains » de prétendants. Et de leurs équipes…C’est la guerre. Un ancien Premier ministre sarthois y a laissé son…costard pourtant de très facture offert par un ami.

Ca semble en revanche terminé pour lui de ses ambitions présidentielles. A soixante ans, l’ancien ministre socialiste de l’Economie, le sémillant Arnaud Montebourg se lance dans un nouveau défi…agricole, après le miel bourguignon et un autre label créé l’année dernière, « La mémère » le nom de sa marque plus spécialisée dans les glaces en partenariat avec un industriel laitier breton, en surfant sur l’obligation, liée au réchauffement climatique, pour les sudistes de trouver de nouveaux types d’agriculture.

Fondateur de la Compagnie des amandes, il entend en effet promouvoir l’amande made in France alors que sur les 42.000 tonnes consommées chaque année, seulement un petit millier n’est produit sur notre territoire. Après les amendes de Bercy, le voilà donc passé aux amandes plus agréables au goût ! Reste à savoir si elles rapporteront gros.

A propos de goût et de bonne table, l’un de ses anciens collègues de l’ère François Hollande généreusement recasé à la tête de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lui aussi un ancien des Finances, s’est fait un peu haché menu tout récemment par un restaurateur à qui il faisait part de son mécontement de voir l’une de ses « cantines » préférées parisiennes être fermée, comme bien d’autres, pendant trois semaines en août, alors qu’à New-York, selon son expertise, les restaurants restent bien ouverts à cette époque. Ce à quoi le patron de la brasserie concernée lui a apporté une réponse…tranchante: « Vous direz merci à vos amis socialistes ». Pensait-il notamment, mais pas seulement bien sûr, aux 35 heures, l’enfant de ses père et mère géniteurs, du temps de « Yoyo » Jospin, « l’amère de Lille », Martine Aubry et le client le plus illustre du Sofitel new-yorkais et du Carlton lillois, un autre glorieux ancien de Bercy et du FMI, DSK. Celui qui fustige depuis sa prise de fonction un état toujours plus dépensier et vivant hors des « clous » budgétaires, pourra toujours s’envoler pour New-York pour se sustenter de façon plus agréable…Sans forcément passer par le Sofitel ! Un mauvais souvenir pour les ex-éléphants roses du PS !

Un autre P.S en forme d’énorme tuile aux amandes amères: le forfait annoncé ce matin, pour cause de blessure (ligaments croisés au genou gauche rompus) de l’ouvreur du XV de France, Romain Ntamack, pour la coupe du monde de rugby. Ca fait très mal à seulement un mois de l’ouverture de cette compétition. Un sale mauvais coup pour notre équipe privée de l’une de ses pièces maîtresses et quelle cruelle déception pour le numéro dix toulousain, privé de la compétition et de terrain pour de longs mois. Ses partenaires ne pourront que lui offrir le titre pour compenser très partiellement ses malheurs personnels. Bon courage Romain.

Laisser un commentaire