C’est ballot. Sans paille. Le golf du Haut-Poitou situé dans le département de la Vienne se trouvait sur leur chemin. Qui n’était pas celui de Compostelle. Ils s’y sont arrêtés, non pas pour faire quelques trous et améliorer leur technique sur le parcours, mais bien pour détruire. Me revient en mémoire un souvenir personnel datant d’une quinzaine d’années avec un mariage célébré sur ce site proche de Poitiers. Là où Charles Martel a chassé les sarrazins ! Mais là point de mariés et de cortège nuptial et de réception. Ils sont seulement passés pour provoquer et détruire, un préjudice estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tellement symbolique de la bienveillance du si gentil collectif des « Soulèvements de la terre ». Vous n’avez toujours rien compris et le Conseil d’Etat pas davantage. Cette association qui sème tant de désordres depuis des années et pas seulement à Sainte-Soline, fait preuve pourtant de tant de bienveillance sans cesse renouvelée et d’amour surtout avec les affreuses forces de l’ordre qui, comme chacun sait, les pourchassent avec une rare violence.
Il est probable que ce « Convoi de l’eau » contre les mégas bassines, tellement pacifique et naturel, voire gazeux avec des airs bien souvent irrespirables, organisé à travers la France, se trouvera ici et là marqué par d’autres épisodes « frappants ». Peace and love…Vive la désobeissance civile de bon aloi surtout lorsqu’elle s’attaque à un sport ou loisir de « riches ». Les organisateurs de cette marche ont évidemment décliné la moindre responsabilité (ça doit être un acte de légitime défense) dans cette attaque perpétrée pourtant par une vingtaine de leurs amis cagoulés. Et le pire, c’est que l’un des supporters de la cause écolo, qui mérite mieux d’une façon générale, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a soutenu cette action. Quel changement par rapport à un temps certes très ancien où un président de la République socialiste, François Mitterrand, un golfeur émérite, s’adonnait régulièrement à sa passion à Saint-Cloud et Hossegor, ses deux gazons préférés dans le domaine sportif.
C’est aussi la…guerre dans les médias. Dans un contexte tellement éprouvant pour la presse papier sinistrée depuis plus d’une vingtaine d’années, il se trouve un industriel qui a encore beaucoup d’argent. Probablement à perdre, même si l’intéressé, l’armateur Rodolphe Saadé, le grand patron du groupe CMA-CGM basé à Marseille, a fait plutôt une très bonne année avec un exercice record en terme de bénéfices, de l’ordre de 23 milliards d’euros.
Son intérêt pour les médias ne date pas d’hier mais plutôt d’avant-hier après son rachat récent du groupe marseillais « La Provence » et la « Tribune économique » (transformée depuis plusieurs années en journal informatique) et sa participation financière dans le groupe M.6. Son projet était en préparation depuis février dernier. Il vient d’aboutir hier dimanche avec l’annonce de la sortie de la « Tribune du dimanche » en version papier le 8 octobre prochain. Un nouveau concurrent donc pour le « JDD » et un duel féroce entre les deux puissants Bolloré et Saadé, pas vraiment sur la même longueur d’onde en terme politique puisque le premier, à travers ses différents navires amiraux, ne cesse depuis six ans qu’à « voler dans les plumes » du chef de l’Etat et à ses gouvernements successifs, alors que le second se montre d’une neutralité toute autre. Il se dit en effet que l’armateur franco-libanais n’éprouve pas la même inimitié, voire haine recuite que son « semblable » milliardaire breton (ça serait intéressant de connaître les vraies raisons originelles peut-être liées à ses « affaires » en Afrique ?) à l’égard du locataire de l’Elysée qui ne lui inspire pas la même répulsion. C’est grave docteur ? Il préférait de toute évidence la compagnie de « Sarko » sur son yacht.
Et ce n’est probablement pas un hasard si l’éditoraliste politique de BFM, Bruno Jeudy, viré de son poste de directeur de « Paris-Match » pour sa résistance au tout puissant patron ultra « catho » qui avait imposé une couverture très religieuse, a été chargé de conduire la nouvelle rédaction de ce journal . Ses principaux lieutenants seront deux « plumes » reconnues et vues sur les plateaux d’autres chaines d’infos en continu que « CNews », Soazig Quémeneur (ex Marianne) et Ludovic Vigogne, un autre ancien glorieux du JDD lui aussi, passé depuis chez le quotidien « L’Opinion ». Ca va cogner entre ces deux titres ! Entre anciens et nouveaux journalistes du « Journal du Dimanche » devenu depuis la nomination de Geoffroy Lejeune une succursale de « Valeurs actuelles », magazine de la droite extrême.
PS: Ce n’est pas passé totalement inapercu lors de la remise des médailles et du trophée de championne du monde pour la première fois décerné à l’équipe espagnole de football en Australie. Dont la capitaine n’a pas trop goûté le geste très déplacé du président de la fédération ibérique à la réputation déjà un tantinet sulfureuse. Ce triste sire ou « senior » de 45 ans s’est en effet rendu coupable d’une embrassade très appuyée sur la bouche de sa joueuse. Rien que ça. D’où le scandale par delà les Pyrénées qui a fait les gros titres de la presse nationale!
Il n’y a donc pas qu’en France que « ces choses là » arrivent où notre ex-tout puissant président de la fédé, l’octogénaire Noël Le Graët, toujours bon pied et surtout bonnes mains baladeuses, avait dû, il y a quelques mois, prendre une retraite précipitée pour cause de gestes et propos déplacés à l’égard notamment de ses collaboratrices de la 3 F !