Un portrait très méchant et une invitation au « trouble du sommeil » !

Un « mugshot » historique qui, la nuit dernière, a fait le tour du monde. Une photo d’identité judiciaire historique pour un ex-locataire de la Maison blanche. Une petite vingtaine de minutes dans l’une des pires prisons du pays, celle d’Atlanta, dans l’état de Georgie. Pour y signer des formalités d’usage avec son énième inculpation, cette fois-ci pour tentative de trucage des résultats de la dernière présidentielle dans cet état et une ville choisis naguère comme site olympique ! Il ne manquait même pas son numéro de matricule de détenu putatif. Rassurons ses fans par dizaines millions aux Etats-Unis, l’ex- président des Etats-Unis, Donald Trump, en course pour prendre sa revanche, n’est pas resté entre quatre murs. Il pourra continuer à vociférer et à crier à l’injustice et au scandale! Il avait l’air très méchant l’ex-numéro un de la plus grande démocratie mondiale. Il n’a pas du tout apprécié de s’être fait tirer le portrait. Qui sans nul doute fera partie de ses « goodies » de campagne. Ca fait peur. Ca n’empêche: il caracole encore largement en tête des candidats républicains ! Jusqu’à quand ?

Evidemment chez nous il faut se contenter de plus modestes coups de menton. Surtout lorsqu’il concerne des femmes politiques quand même plus gracieuses et sympas que l’affreux Donald ! La nouvelle secrétaire d’Etat à la Ville, qui commence fort dans la « carrière ministérielle » la proche du couple Macron, l’ancienne productrice marseillaise avant d’être élue députée, Sabrina Agresti-Roubache, n’y a pas été avec le dos de la cuillère dans la bouillabaisse. En avertissant ce matin lors d’une matinale télé les dealers de Nîmes et d’ailleurs: « on va les empêcher de dormir et leur rendre la vie impossible. Il faut les pilonner ».

Pas sûr hélas que cette menace de trouble du sommeil ne suffise ! Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs prévu aujourd’hui un déplacement sur le terrain de la guerre des gangs dans la cité gardoise avant de…lancer officiellement sa rentrée politique (même s’il a déjà beaucoup parlé ces derniers jours) ce week-end sur ses terres électives à Tourcoing. Où devaient initialement se rendre plusieurs députés et ministres issus du MoDEM, finalement interdits de séjour dans le nord sur ordre de « Lou » Bayrou. Un oukase formulé par le maire de Pau qui a jugé cette initiative comme « sécessionniste ». Bigre ! L’ancien prof et ministre de l’Education n’avait pas pour autant, certes il y a si longtemps, pour mission d’enseigner une autre guerre de Sécession, aux States, entre les nordistes et les sudistes des généraux Grant et Lee. François Bayrou et ses troupes auraient-ils perdu le nord…pourtant vainqueur au pays de l’oncle Sam ?

Bonne nouvelle ce matin: il semblerait que le lointain successeur de Bayrou à l’Education nationale, Gabriel Attal, ne laisse pas aux seuls chefs d’établissement le soin d’accepter ou pas les abayas. Il a été beaucoup plus clair que cette sombre tenue, en passe en effet être très vite prohibée. Ca va encore brailler chez leurs soutiens, les Insoumis et les Verts…

Et pendant ce temps-là chez les socialistes…de moins en moins barbus qui eux aussi effectuent leur rentrée ce week-end à Blois (la château de cette ville autrefois royale gérée le temps d’un seul mandat par le « grand » Jack Lang, ménestrel en chef du règne de « Tonton » à l’Elysée) l’un des thèmes d’une table ronde va être notamment celui-ci: « La France péri-urbaine est-elle la France des « beaufs ». Pas sûr que cette formule plaise tellement aux dizaines de millions d’habitants-électeurs résidant en ville ! Ce n’est pas le meilleur atout pour permettre au PS de retrouver « le peuple » dans les urnes…Un peuple que le Rassemblement national a conquis depuis trop longtemps !

Laisser un commentaire