Que de zéros pointés ! Avec et sans pointes…entre autres, la « Lady Gaga » de la politique !

Si elle n’existait plus, il faudrait la réinventer, la « Lady Gaga » de la politique française. Mais Dieu soit loué, « Ségo » Royal…croît toujours en sa bonne étoile. Surtout lorsqu’elle arbore le drapeau européen. Qui n’était pas à l’époque du Moyen-âge celui de l’étendart porté par la plus célèbre de nos pucelles historiques ! Comme je me m’en suis déjà fait l’écho, l’ancienne ministre de l’Ecologie, période hollandaise, profitant de son invitation aux journées d’été de la France Insoumise, s’est faite hier l’interprète de son « désir d’avenir » (son ancien mouvement) comme tête de liste LFI-PS aux Européennes de 2024. Et plus si affinités alors que les Verts et le parti communiste ont déjà affiché leur volonté de partir seuls au combat. Une liste autonome que verrait aussi d’un bon oeil l’homme « Faure » de l’ancien parti à la rose dont les pétales ne cessent de s’étaler et de s’étioler. Pas sûr que le PS d’aujourd’hui, même réduit à sa plus simple expression en terme de résultats aux élections nationales, ait le moindre intérêt électotal à partir à l’assaut de ce scrutin et encore moins l’intention de se ranger derrière celle qui a fait allégeance à Jean-Luc Mélenchon. Pour espérer revenir dans la lumière. Copains comme cochons depuis la dernière présidentielle. Le président de la commission des Finances à l’Assemblée, Eric Coquerel, « Fidel au…Che de LFI », à l’annonce de cette déclaration « royale » de candidature de convergence à gauche, n’a pas du tout l’intention de partager un morceau de saucisson avec l’ancienne pétillante « égérie » du chabichou poitevin, lorsqu’elle présidait la Région Poitou-Charente. Où là aussi elle n’a pas laissé que d’excellents souvenirs.

Il l’a dit tout fort: « c’est un poisson d’avril. C’est une candidature très éphémère ». Bonjour l’accueil. Ce come-back n’est pas gagné ! Bon courage « Ségo »…future chroniqueuse du grand penseur et intellectuel, Hanouna, à la rentrée télé, qui se veut être la nouvelle Jeanne d’Arc de la gauche avec ses gros sabots et la sauveuse de la NUPES en perdition ! Aujourd’hui dimanche, elle ne sera pas à Orléans mais pas très loin puisqu’elle participera aussi à Blois aux rencontres socialistes pour bien « se vendre » et plaider sa candidature comme tête de liste. Pour la France, l’Europe et la gauche.

Sa pugnacité, en dépit de déboires électoraux successifs, mérite néanmoins une belle considération. Elle n’a peur de rien et surtout pas du ridicule. Ca mérite bien une médaille d’or. Une breloque que l’athlétisme français n’obtiendra pas à Budapest aux championnats du monde, l’un des trois pires palmarès de son histoire puisque se profile à l’horizon, sauf miracle, un zéro pointé. Pas la moindre médaille. On ne s’attendait pas certes à monts et merveilles (le seul espoir doré reposant sur le décathlonien Kevin Mayer, double champion du monde, qui, blessé, a dû s’arrêter une fois encore, à l’issue de sa seconde épreuve) mais l’athlétisme tricolore (eudeuillé il y a quelques jours par la disparition de l’un de ses grands anciens, Jean-Claude Nallet, double champion d’Europe dans le tour de piste) se trouve à nouveau sur les grandes longueurs au fond du trou. Nous sommes à des années lumières de l’époque de ces mêmes championnats du monde en 2003 à Paris, du temps de la présidence réussie à la FFA de l’ancien maire socialiste de Val-de-Reuil dans l’Eure, Bernard Amsalem, dont les « stats » ont bien été meilleures dans le domaine sportif que politique !

Toujours dans le domaine sportif, il y a aussi de quoi s’inquiéter à un an des JO de Paris, avec le match d’ouverture d’un autre rendez-vous mondial ayant laissé l’équipe de France à trente points du Canada, qui pourtant ne figure pas parmi les géants de la balle orange ! Quelle déculotée mémorable. Et dire que notre équipe compte dans ses rangs nombre de cadors évoluant en NBA, présents mais aussi absents (comme trop souvent) à cette compétition qui, en cas de défaite, face aux Lettons, pourrait s’achever plus vite que prévu ! Et demain dimanche, c’est rugby, avec le dernier match de préparation face aux wallabies australiens. Avec un succès espéré (c’est bon pour le moral) à la clé, mais surtout pas de blessés !

Laisser un commentaire