Elle s’est invitée ces dernières heures. A la surprise générale surtout de Gérald Darmanin qui, ce dimanche, ne s’attendait pas à sa venue sur ses terres d’élection à Tourcoing, coin-coin, pour le grand meeting de rentrée rassemblant ses soutiens, députés, au nombre d’une centaine prévus dont quelques LR et une dizaine de ministres…pas tous venus il est vrai pour baiser les babouches de celui qui aspire à se présenter à la présidentielle de 2027. Dont la Première, « Babeth » Borne, avec qui les relations sont parfois délicates. Même si, a priori, la cheffe du gouvernement dont il lorgnait la place, ne prendra pas part au bal des prétendantes et prétendants. En attendant elle lui volera la vedette en tenant le haut du pavé. Quoi de plus de plus logique dans cette ville proche de Roubaix, et de son vélodrome, point arrivée de la célèbre classique cycliste Paris-Roubaix. Cet « Enfer du nord » sera-t-il pavé des meilleures intentions autour de ces échanges placés sous le signe forcément du « marquage à la culotte » cher aux footballeurs. En tout bien tout honneur forcément ! L’occasion aussi pour la locataire de Matignon de bien montrer que la cheffe de la majorité c’est bien elle et non pas son ministre de l’Intérieur, placé en quelque sorte sous surveillance. Ce qui n’est pas banal pour le premier des flics ( traité de « minable » ce matin par Mathilde Panot de LFI) , qui entend bien montrer toute sa puissance de feu en vue de cette très lointaine échéance électorale. Il ne se prépare pas, ce faisant, à un 100 mètres, mais bien à un véritable marathon parsemé de haies très hautes. Reste que le boulot immédiat ne manque pas et que la priorité, pour tous ces ambitieux devrait celle de jouer des coudes et non pas de se chamailler en montrant leurs muscles avec leurs petits camarades du même camp avec une seule ligne d’Horizon: la ligne de départ de la course présidentielle. Edouard Philippe, lui au moins, court dans le couloir extérieur !
La question essentielle de cette présence de « Babeth » dans le « ch’nord » en terre populaire tournera-t-elle autour de savoir si oui ou non celle qui est considérée comme trop « techno » va partager son cornet de frites-saucisse avec les doigts avec son hôte, probablement plus à l’aise dans cet exercice !
Il est en revanche très peu probable que la Première ministre (ça ferait très désordre) soit accueillie avec des sifflets, même si le « malin » Darmanin a célébré par un tweet (il pense à tout le pitbull ancien « petit lieutenant » de Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy à ses débuts) une bonne fête hier à tous les propriétaires de compagnons canins à quatre pattes dont c’était la fête ce samedi. Ce qui n’a pas été le cas hier plus dans le sud, dans la Drôme provençale, cadre des journées d’été des Insoumis. Certains avaient bien les crocs pour huer deux de leurs invitées, la future tête de liste des « Verts » au scrutin européen, Marie Toussaint et la pauvre Sandrine Rousseau. La première a essayé de leur parler amour et tendresse et la seconde qui pourtant elle contrairement à sa camarade, reste favorable à une liste d’union à gauche, en a pris également pour son grade. Avec là aussi un discours interrompu par des huées. La dame qui n’aime pas la contradiction, surtout lorsqu’elle labellisée de l’extrême-gauche très radicale, a elle aussi montré les dents: « continuez de me siffler et je rentre chez moi ». Aux dernières nouvelles, elle n’a pas prévu toutefois de rejoindre Tourcoing dans les prochaines heures. Dommage, ça aurait été très drôle qu’elle s’y invite, elle aussi. Un peu de folie, ça fait toujours un bien…fou. Imaginez un tandem Rousseau-Darmanin pour cet amusant tour de piste ! Où il n’est pas sûr que « Darmalin » soit le plus apte à opter pour une séance de sur-place. Ce n’est pas le genre du « garçon ».