L’actualité sportive et notamment footballistique nous a apporté hélas le meilleur mais aussi le pire ce dernier week-end. Il devient en effet de plus en plus périlleux pour les supporters marseillais de se parer du maillot de l’OM dans des tribunes lorsque leur équipe favorite se déplace à l’extérieur. On a encore en mémoire le grave incident survenu à la fin de la saison dernière en terre corse à Ajaccio où des fadas s’étaient attaqués sauvagement à une famille invitée dans une loge par le club phocéen et s’en étaient pris à un enfant de sept ans atteint d’un cancer pour qui c’était de rêve de passer un bon moment avec ses joueurs préférés.
C’est cette fois-ci plus au nord en terre nantaise, au pays du muscadet et de…l’insécurité que des abrutis mécontents de l’ouverture du score par les visiteurs ont pris pour cible une famille nantaise dans les tribunes en se prenant notamment à un autre gamin habillé aux couleurs de l’OM, son club aussi de coeur. Les victimes ont dû subir pendant un trop long moment force insultes et crachats sans la moindre intervention jusqu’à ce que le papa, un trentenaire, qui a tenté de protéger sa compagne et son fils soit terrassé par un arrêt cardiaque et évacué hors du stade et sauvé in-extremis. L’un de ces voyous se paya même le luxe de…faire un selfie au moment du départ de l’ambulance pour l’hôpital ! Terrible ambiance dans les stades de football gangrénés par une insupportable violence gratuite commise par des abrutis. Il y a encore un grand ménage à faire dans ce sport. A tous les niveaux, professionnel comme amateur. Des débordements quasi inexistants dans les autres sports collectifs, entre autres le rugby, le hand ou le basket. Dont les supporters se conduisent tout autrement.
Je préfère et de très loin l’image magnifique du haka des rugbymen « All blacks » rendant hommage dans un cimetière de la Somme aux 11.00 soldats néo-zélandais tombés pendant la Première guerre mondiale sur notre sol ! A quelques jours de leur confrontation avec notre quinze tricolore en apéritif de la coupe du monde.
Le football ça peut-être heureusement aussi la joie. La preuve sur la pelouse et dans les tribunes du stade Océane au Havre, en fête après la première victoire des ciel et marine de retour au sein de l’élite. C’est vraiment tout bon le…merlu. Les maritimes étaient restés en rade face à leurs visiteurs brestois et avaient arraché avec leurs palmes un beau match nul chez l’un des grands du championnat, le stade rennais. La troisième confrontation normande avec un rival breton a tourné au large avantage du club doyen, vainqueur sur sa pelouse sur un score sans arête face aux « Merlus » de Lorient ! Quelle pêche splendide avec ces trois buts dans leur chalut et autant dans les filets du club du Morbihan qu’ils dépassent maintenant au classement à la différence de buts. Bravo le HAC pour ce début de saison prometteur. C’est tout bon le poisson breton. A consommer bien sûr sans la moindre modération. Prochain déplacement à Lyon, entre Rhône, Saône et Beaujolais où un autre Olympique (lyonnais) coule à pic. Lanterne rouge avec un seul petit point après quatre journées et sa déroute face au PSG. La « cata » totale pour l’ancien « bébé » du président Aulas qui joue toujours dans les coulisses ! Le premier siège très éjectable pourrait concerner Laurent Blanc, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France et vainqueur du championnat avec Bordeaux et le PSG. Les Gônes sont invités à mettre leur réveil mais seulement après la réception des valeureux havrais.
PS: Ca cogne. Un peu. Beaucoup. Passionnément. Le seul député de la NUPES de l’Eure ( les quatre autres ayant été élus sous la bannière gagnante du Rassemblement national ) Philippe Brun, s’est fait sérieusement renvoyé dans ses 22 mètres (pour rester dans l’actualité du ballon ovale) après un placage venant de l’équipe de la majorité départementale « Ensemble pour l’Eure » conduite par le successeur de Sébastien Lecornu à la tête du Département, Alexandre Rassaërt. « Bas les masques », écrit ce dernier dans une tribune politique bien poivrée à l’égard du jeune parlementaire qui en prend pour son grade. Organisateur avec le PS, dont il est membre , de la fête populaire tenue ce week-end à Léry, dans sa circonscription, le jeune parlementaire qui semble bien, il est vrai, occuper le terrain pas seulement médiatique, est vivement attaqué pour ses liens jugés trop privilégiés avec la France insoumise dont il a déjà épousé nombre de combats depuis le début de la législature. D’où son invitation lancée à son collègue LFI, Alexis Corbière, présent sur les rives de l’Eure, qui certes n’est pas l’élève le plus chahuteur de la « bande ». Mais quand même ce « crime » d’insoumission ne pouvait pas rester sans réponse surtout que toujours selon le patron du Conseil départemental, l’élu socialiste, après des débuts électoraux infructueux, ne cesse de se référer au grand républicain que fut l’ancien député-maire de Louviers et président du Conseil, Pierre Mendès-France, figure tutélaire de la gauche et de la politique dans l’Eure. Et ça, ça ne passe vraiment pas du côté de l’hôtel du Département qui s’est peut-être trouvé une cible très mouvante !