« Salauds» de riche et de rugbyman !

Une fois n’est pas coutume. C’est par une petite devinette tout de même liée à l’actualité que je vais commencer. Quelle est la différence entre un « acteur » à partir d’aujourd’hui de la chronique judiciaire avec le démarrage de son long procès, Rédoine Faïd, le roi de la « belle » et ses complices, dont l’un de ses frères, la dernière au moyen d’un hélicoptère en 2018, à partir de sa prison située en Seine-et-Marne et la star mondiale du ballon rond, « Kiki » Mbappé ? Réponse facile: le second n’a jamais réussi son évasion du PSG pour rejoindre le Real de Madrid. Et pourtant là aussi il y a récidive chaque été ! Sans succès. Un peu comme les échecs du roi de l’évasion beaucoup moins brillant en revanche dans la discipline de la cavale de longue durée…Une autre spécialité. Le détenu le plus surveillé de France est totalement à l’isolement, contrairement au meurtrier des attentats de Paris et de la banlieue parisienne de novembre 2015, Salah Abdelsam, au terrible bilan (131 morts) n’est pas libérable avant 2046 ! C’est sous très haute protection opérée notamment en présence du GIGN chargé de son transfert qu’il comparaîtra pendant toute le durée de son jugement. Prévu pour se prolonger durant six semaines.

Beaucoup plus sérieusement et teintés d’une grande tristesse, les déboires des « Restos du coeur » en mal de trésorerie dont le dirigeant national a poussé un « coup de gueule » plutôt gagnant puisque les promesses d’aides (ajoutées à celle des acteurs de la grande distribution et du groupe Altice (SFR, RMC et BFM )ont afflué depuis son annonce fracassante. Notamment bien sûr celle de l’Etat pour un montant de 15 millions d’euros, rejoint hier par la famille Pinault qui elle a annoncé un chèque de 10 millions pour venir au secours de cette institution créée à l’initiative de Coluche en 1985. Elle ne devait être que provisoire. Hélas, avec le crise, le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître au fil des années pour voir le nombre d’allocataires être multiplié par trois depuis dix ans. L’inflation des produits alimentaires est aussi passée par là. Avec toutes ses conséquences financières dramatiques pour l’ensemble des associations oeuvrant pour la bonne cause. Forcément défendue aussi, c’est bien le moins que l’on puisse attendre, par la France insoumise, qui, néanmoins, par la voix de sa tête de liste aux Européennes, Manon Aubry, a ironisé bêtement sur un « salaud de riche » en l’occurrence la plus grosse fortune mondiale, Bernard Arnault: « c’est une aumône destinée surtout à sa communication et pour défiscaliser ». Ce qui est mensonger pour la suspicion de défiscalisation refusée par le patron de LVMH. Le même « salaud » s’était fait incendié par les mêmes pour avoir versé un « petit pourboire » de cent millions pour la reconstruction de Notre-Dame.

Heureusement que ces quelques milliardaires existent pour l’emploi de centaines de milliers salariés à travers le monde et font preuve parfois de générosité. Pour l’intérêt général. N’en déplaise à la France insoumise qui a également trouvé un autre motif de lynchage: celui à quelques jours du début de la coupe du monde de rugby: exiger par l’intermédiaire de deux de ses députés la tête d’un remplaçant de l’équipe de France sélectionné à la suite de la blessure de l’un de ses équipiers. Bastien Chalureau condamné, il y a trois ans, à six mois de prison avec sursis pour des faits de violences physiques et racistes, a fait appel de cette condamnation. Peu importe pour les justiciers et les sélectionneurs de la LFI qui ont attendu ces derniers jours pour s’en prendre à ce joueur. Il n’est pas sûr que ces procureurs aux grands pieds défenseurs de la robe noire sans hermine, de grande ampleur, auraient mis tant de zèle pour alimenter cette nouvelle polémique si les victimes n’avaient pas été d’origine maghrébine. Qui comme d’autres méritent évidemment d’être défendues. Mais pour autant ce lynchage très tardif peut susciter quelque dégôut en terme de récupération obsessionnelle tellement facile ! Ce qui ne veut pas dire pour autant que le joueur concerné est une blanche colombe, mais à ce jour il est toujours considéré comme innoçent. Il l’a redit hier lundi avec une grande émotion. Point barre. Comme celles qui souhaitons-le porteront chance à nos joueurs du XV de France, qui après plusieurs blessures au sein de leur rang, n’avaient pas besoin de cette polémique survendue…Encore une occasion de ratée et gâchée même si au départ l’émotion, certes très sélective de LFI, pouvait s’entendre !

Laisser un commentaire