Ca n’a pas trainé! L’homme de gauche qu’il était et est peut-être toujours, Eric Dupont-Moretti, le ministre de la Justice, « excédé » selon le terme qu’il a employé, n’a pas eu la voix tremblante pour fustiger à juste titre l’errance du Syndicat national de la magistrature qui prendra toute sa part à la « police-bashing » prévue lors de débats pendant la fête de l’Huma, rendez-vous incontournable de la rentrée en septembre. « Ce syndicat qui a pris fait et cause pour les émeutiers, ce n’est pas la justice. J’ai hélas assisté, impuissant, depuis que je suis ministre à nombre de ses dérapages. je ne voudrais pas néanmoins que nos compatriotes fassent un certain nombre d’amalgames ». On ne peut pas sur ce coup-là lui donner tort. Un peu de courage que n’ont pas eu ses prédécesseurs à la Chancellerie, ça ne fait jamais de mal.
Peuchère: Jean-Luc Mélenchon (le même qui hier toujours a comparé son président préféré au général Pinochet) et ses « sbires » toujours très performants, n’y ont pas été de main morte. Leur combat d’aujourd’hui: s’en prendre au nom de la laïcité au fait que le président de la République assiste à la messe célébrée bientôt par le souverain pontife, François, au stade vélodrome à Marseille. Comme « qui dirait « JLM avec élégance: « Macron tape l’incruste sans le moindre respect et les sifflets ne seront pas pour le pape qui est le bienvenu en France, mais bien pour lui ». « Manu II » est prévenu ! Ca va gronder dans les tribunes.
Quelle tempête dans un verre d’eau et sans pastis dans le bénitier. Le chef d’Etat serait-il interdit de messe ? Craignent-ils ces bons apôtres ou plutôt imams qu’il fasse une homélie sur la pelouse de son club de football préféré ?
Le général de Gaulle allait régulièrement à l’office religieux le dimanche avec « Tante » Yvonne. Qui à l’époque aurait osé lui en faire le reproche. C’est vrai qu’en ces temps…bénits du catholicisme encore très largement majoritaire, la France était encore considérée comme la fille aînée de l’Eglise. Pompidou, Giscard, Chirac et même Mitterrand (certes à un degré moindre) n’ont pas été livrés à la vindicte de leurs opposants politiques de l’époque pour avoir franchi le seuil d’une église ! Le premier président de gauche avait alors accueilli sur le tarmac de Tarbes-Lourdes, Jean-Paul II et son successeur le « grand Jacques » (Chirac) en avait fait de même quelques années plus tard, toujours à Lourdes. Quoi de plus naturel au pays de…Bernadette ! Pas la même que la « maîtresse » de maison de l’Elysée.
Les Insoumis ont une valeur laïque à sens unique. La seule qui vaille. Celle de défendre surtout ceux et celles qui bafouent sans la moindre vergogne les lois de la République. C’est en toute logique que les mêmes assistent notamment à la célébration de rupture du ramadan, entre autres et saluent le port de l’abaya, un combat autrement plus prioritaire. Les excommmunications ou fatwas, elles n’existent que dans un seul sens.
Ca pourrait presque prêter à sourire. On n’a toujours pas retrouvé des évadés de la « 7 e compagnie » de la prison de Fleury-Mérogis, deux détenus libérables en 2024 et 2026, qui, avec leurs camarades au nombre d’une petite dizaine, participaient hier mercredi à une sortie course à pied en forêt de Fontainebleau. C’est quand même sympa de pouvoir profiter d’un bon bol d’air bien mérité. Pour échapper à leurs cellules surchauffées. Les deux hommes condamnés pour agression et exhibition sexuelles et trafic de stupéfiants en ont profité pour se soustraire à la vigilance de leurs « encadrants » des moniteurs sportifs non armés . Ils devaient courir plus vite que leurs gardiens ! Ils méritent bien une médaille. A quand une sortie champignons pour goûter ensuite une bonne fricassée de cèpes dans leur cellule ?