La semaine de tous les dangers en terme de sécurité. Avec une triple actualité: la poursuite de la coupe du monde de rugby, après l’exploit hier dimanche de l’équipe des Iles Fidji, vainqueur pour la première fois depuis soixante-dix ans de son puissant voisin de l’ovalie et de l’Océanie, l’Australie et surtout la double venue du couple royal britannique à partir de mercredi et celle du pape François à Marseille, quelques jours plus tard. Il va y en avoir du « bleu » dans les rues ! Et là il ne s’agit pas de la couleur du maillot de l’équipe de France mais bien d’autres d’uniformes. Tant qu’il n’y ait pas trop de plaquages…A retardements ou pas.
Et notamment autour du château de Versailles où doit se tenir le dîner de gala. Poursuivant ma rubrique gastronomique, je peux vous passer à l’avance les plats. Il n’y aura pas de faute de goût pour sustenter sa majesté royale et Camilla. En militant écolo convaincu depuis des décennies, Charles III, hostile au gavage des oies et canards, un procédé qu’il juge barbare, il ne retrouvera pas dans son assiette du foie gras, un mets qu’il a aboli de l’ensemble de ses résidences princières puis royales. Le chef Yannick Alleno, à qui a été confiée la préparation des ces agapes majestueuses auxquelles 160 invités prendront toute leur part (je ne comprends toujours pas pas l’absence de réception d’un carton d’invitation) a notamment prévu une volaille de Bresse marinée au champagne avec un gratin de cèpes et du maïs évidemment garanti sans OGM roti pendant dix-sept heures. Miam-miam…même je ne suis pas fan de maïs !
Revenons pour la dernière fois et plus sérieusement aux derniers événements de la Fête de l’Humanité à laquelle participait pour la première fois le maire du Havre, Edouard Philippe, le chouchou des sondages de la présidentielle de 2027, le seul à droite et au centre, qui, à ce jour, pourrait empêcher Marine Le Pen de l’emporter. Il ne s’attendait bien sûr pas à être accueilli à bras ouverts pour sa confrontation avec Fabien Roussel, mais de là à se faire traiter…« d’éborgneur avec du sang sur les mains » par un militant gilet jaune de 19 ans, qui l’espace de quelques secondes, le priva de micro avant de se faire expulser sans ménagement de la tribune par le service d’ordre du PCF. Un incident rapidement maîtrisé si j’ose dire.
Mais est-ce bien honnête pour certains médias, toujours les mêmes, d’avancer que l’ancien Premier ministre (petis-fils d’un docker de la Porte océane) préférait voter et faire voter pour le Parti communiste « sans gaité de cœur » que pour le Rassemblement national alors qu’il ne faisait référence pour la circonstance, qu’à des cantonales dans sa propre ville. N’y aurait-il pas une légère différence de niveau entre un scrutin aux Départementales, aussi importantes qu’elles soient sur ses terres comme ailleurs et la « mère » des élections.
Les avis divergent aussi sur la faute politique qu’il aurait commise en venant débattre avec le premier des communistes…Une chose est sûre: c’etait quand même courageux et forcément casse-gueule, en tant qu’ancien chef de gouvernement du président Macron de venir se « colter » avec un public et des dirigeants de gauche qui ne lui veulent pas que du bien en terme politique. Mais c’est un boxeur aimant le ring et l’esquive…
A propos des dirigeants de gauche, il y aurait comme une différence de niveau abyssale entre ses principaux ténors qui du temps de Mitterrand, Marchais, Rocard et Chevènement, entre autres, se tapaient dessus parfois mais avec une classe toute autre que celle d’aujourd’hui du style employé notamment par ma copine Sandrine (Rousseau) apostrophant le numéro un du PCF: « Fabien, tu ne gagneras avec un steak ». Quel niveau de bas étage…La politique avec tous ces extrémistes est vraiment tombée bien dans le caniveau. C’est en partie la faute à…Rousseau, autrefois aussi un code bien connu pour l’obtention du permis de conduire.