Qui imagine… »Tante » Yvonne de Gaulle échanger quelques balles avec la queen « Elizabeth the two » autour d’une table de ping-pong comme on disait à l’époque ! Il fallait le faire et elles l’ont fait hier matin en toute décontraction lors du déplacement des deux first ladies en compagnie de Charles III en Seine-Saint-Denis, département déshérité et très jeune et sportif qui, l’année prochaine, accueillera avec la capitale les Jeux olympiques. Les époques changent et ce n’est pas plus mal. Un peu de modernité et de simplicité ne sont jamais de trop. Et en plus elles n’étaient pas si maladroites et …gauches , surtout « Birgit » pour des » championnes » néophytes dans cette discipline, la raquette à la main. Il est peu probable en effet que les intéressées aient beaucoup de temps pour s’entraîner au château de Westminster ou Windsor et à l’Elysée. Ça restera comme l’une des images sympas de ce voyage d’Etat royal réussi avec un « Charles roi de France » jusqu’alors, comme celle certes plus sérieuse, il est vrai, de la visite du chantier de Notre-Dame. Pas de quoi avoir le bourdon également avec l’ovation aussi des députés et sénateurs au souverain britannique dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg. Ce qui fit réagir avec humour le président du Sénat, Gérard Larcher: « On aimerait ma collègue présidente de l’assemblée nationale et moi connaître pareil accueil auprès de nos parlementaires dans nos hémicycles respectifs ». Ce n’est pas faux ! Et même que les quelques parlementaires insoumis pour une fois bien cravatés ont joint leurs applaudissements !
Avant d’aller, au terme de sa visite en France ce vendredi dans les vignes du seigneur bordelaises, une ville sous pavillon du royaume anglais pendant trois siècles et où réside une forte communauté d’origine britannique , le souverain a même reçu comme cadeau un maillot du PSG frappé à son nom. Il n’est pas impossible non plus que le…pape argentin François, fan de football , reçoive le sien mais lui au aux couleurs de l’OM . Charles III 1- François 1
Pour rester dans l’univers sportif quelle régalade avec la victoire de nos rugbymen bleus vainqueurs des très faibles namibiens à Marseille sur le score historique de 94-0.
Quelle énorme ambiance et une démonstration rassurante avant des retrouvailles plus délicates en quart de finale contre a priori l’Irlande, ou l’Afrique du Sud, deux des favoris surtout si notre star et capitaine, sérieusement blessé à la mâchoire devait renoncer à la compétition. Avant de partir de la cité phocéenne ses copains et le sélectionneur auraient été bien inspirés d’aller faire une petite prière à Notre Dame de la Garde (avant l’arrivée du pape) et croire au miracle afin que le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont, pas vraiment la joie en la circonstance soit contraint de rendre les armes…
PS: Dans la foulée de sa participation à la Fête de l’humanité-une grande première-le Syndicat national de la magistrature honorera de sa présence les manifestations orchestrées par la France insoumise demain samedi sur l’ensemble du territoire pour dénoncer les violences dites policières . De mieux en mieux ! Une participation scandaleuse. Pourvu qu’ils ne soient pas victimes des coupables « plaquages » de leurs « copains » flics !