Le banquier n’a plus la cote ! Si ce n’est d’alerte…

Le quoi qu’il en coûte n’est pas totalement terminé. La preuve avec l’une de ses annonces lors de son intervention télévisée hier soir dimanche (encore un haut score d’audience diamétralement opposé à sa courbe de popularité) où il a fait table rase de l’idée saugrenue de sa Première ministre, Elisabeth Borne, d’exiger, même de façon temporaire, un prix à perte du carburant dans la grande distribution et chez les fournisseurs de carburants. Qui de concert et sans aller jusqu’à Moscou avaient exprimé un niet catégorique. Emmanuel Macron verrait toutefois d’un bon œil la mise en place de davantage d’opérations à « prix coûtants ». Soit un gain guère plus de trois à quatre centimes par litre pour les consommateurs. Les marges pour les raffineurs ne sont pas vraiment en revanche les mêmes ! Et ils se sont bien gavés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. De profondis ! Les foyers les plus modestes devront se contenter d’une nouvelle enveloppe d’une centaine d’euros. Par an et par voiture. Y sont exclus les étudiants ne travaillant pas et bien sûr les retraités. Une mesure, soyons sûrs hélas qui ne satisfera une fois encore pas grand monde! Ça va encore forcément grogner dans les chaumières. Une question d’habitude. Ce n’est jamais assez alors que les finances de l’Etat sont loin elles de faire le plein ! La dernière aide ou indemnité carburant toujours considérée comme une usine à gaz n’avait même pas été consommée par quantité de bénéficiaires potentiels.

Autre info sortie de la bouche du président: le départ suite au putsch militaire de l’ensemble des troupes (environ 1.500 militaires). Tout ce contingent devra être rapatrié d’ici à la fin de l’année. L’ambassadeur de France à Niamey quittera l’Afrique beaucoup plus rapidement. Ce retrait semblait inéluctable au regard de la situation locale devenue irrespirable. Les valises diplomatiques de son excellence devront être prêtes dans les prochaines heures et un rapatriement s’effectuer très vite. La grande roue de l’infortune continue donc de tourner dans le mauvais sens pour la présence française dans une bonne partie du continent africain. Le banquier n’a plus la cote !

A propos de banque le Rassemblement national ne l’a pas fait sauter comme elle l’espérait ce dernier dimanche en n’obtenant qu’un maigre butin de la part des grands électeurs. Qui ne lui ont accordé que trois sièges certes plus confortables que ceux de leurs collègues députés au Sénat où comme prévu la majorité de droite et du centre à conservé largement son leader-ship. Normal après les résultats des dernières élections locales. C’est sans suspense que le président Larcher en reprendra pour trois ans…son sixième mandat à la tête du Sénat, où comme de logique Renaissance et LR ont perdu quelques élus au profit parfois aussi de Horizons alors qu’à gauche l’union entre le PS, le PC et les Verts a porté ses fruits. Bien aidés il est vrai surtout à Paris par les divisions de la droite et du centre, où ils obtiennent 8 sièges sur 12. Un succès prévisible…comme je l’imaginais samedi. La seule membre du gouvernement candidate aux sénatoriales, la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, Sonia Backes, a été battue par un indépendantiste au second tour en Nouvelle-Calédonie. Cette défaite pourrait lui coûter sa place lors d’un prochain remaniement éventuel. Alors que Yannick Jadot (EELV) élu dimanche à Paris, assure ses arrières puisqu’il ne pouvait pas renouveler son mandat de député européen chez les écolos après ses trois mandats réalisés !

PS: Alors que les « wallabies » australiens n’ont pas vraiment goûté le poireau gallois en coupe du monde de rugby où sauf miracle ils vont retrouver leur grande Ile-continent de façon très prématurée, une grande première, la bonne fortune continue pour le vendéen , Thomas Voeckler. Le sélectionneur des équipes de France de cyclisme, après seulement trois ans de direction, vient d’enrichir son palmarès avec deux nouvelles médailles d’or aux championnats d’Europe. Une compétition certes de moindre dimension que celle des mondiaux, mais tout de même c’est toujours bon à prendre après toutes les désillusions que nos tricolores subissent dans les trois plus grands tours et dans les classiques depuis des décennies. Bravo donc à l’équipe mixte du contre-la-montre et à Christophe Laporte de l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma vainqueur de notre Tour, du Giro et de la Vuelta cette saison. Une première historique. Le varois (vainqueur à cinq reprises cette saison) a eu le nez creux en rejoignant il y a deux ans cette formation qui, comme au récent tour d’Espagne, truste les trois marches du podium ! Ancien coureur de Cofidis…où son crédit limité n’était pas vraiment le même avec des résultats sans grand relief, fait sauter la banque ! Une question de préparation et de grand professionnalisme sans nul doute. Mais peut-être pas seulement ! Ce n’est qu’une impression…

Laisser un commentaire