Il y a vraiment des cours d’empathie qui s’imposent !

Et de douze ! Il ne s’agit pas des travaux d’Hercule mais bien ceux engagés par la cheffe du gouvernement, « Herculette » Borne (aujourd’hui à Saint-Malo pour le congrès des Régions) ) qui, la nuit dernière, a enclenché un douzième 49-3 depuis sa prise de fonction pour la loi des Finances. Motivé tout de même par la délivrance très positive d’une enveloppe due de l’Europe à la France de l’ordre de 30 milliards d’euros. Peu importe selon une partie de l’opposition. Et comme d’habitude ou presque la NUPES et son bras armé, la France insoumise, va appuyer sur le champignon ou plutôt le bouton de la motion de censure. Qui finalement sera votée par le RN ! C’est reparti pour un tour. Et là les bonnes intentions de Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, pour combattre le harcèlement scolaire ne suffiront pas pour parer « l’électrochoc », selon son mot prononcé il y a quelques jours. Il y a ajouté un autre hier mercredi: des « cours d’empathie et de respect de l’autre » comme il en existe notamment au Danemark. Ils devraient être lancés dans les petites classes. Pourquoi pas, même si la formulation choisie n’est pas forcément la meilleure.

En attendant les noms d’oiseaux et le chahut vont néanmoins continuer de voler très haut dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Une salle de classe très dissipée avec toujours les mêmes harceleurs à la manoeuvre, qui, c’est vrai, utilisent aussi les réseaux sociaux, comme les plus jeunes.

Ce n’est plus du mou dans la corde à noeud mais bien un très gros filin qui sépare maintenant les « grosses têtes » pas toujours très drôles de la coalition de gauche. Qui se battent comme des chiffonniers. Pour preuve le dernier avatar et cette sortie vraiment pas finaude, un doux euphémisme, d’une députée parisienne de LFI, Sophia Chikirou,  » à la ville » la compagne du grand raïs des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Qui a assumé en personne la formule de sa dame: « Il y a du Doriot chez Fabien Rousel ». Une comparaison pour le moins très osée à l’égard du dirigeant de l’ancien parti des fusillés. Le pire partagé mais heureusement pas par tous les leaders de LFI. Quels naufrage intellectuel et outrance scandaleuse de ces extrémistes: comparer leur allié avec l’ancien dirigeant du PCF de l’avant-guerre, de sinistre mémoire, Jacques Doriot, qui, dès 1936, quitta le parti pour fonder le Parti populaire français et rejoindre la mouvance fasciste et la collaboration zélée de la pire espèce avec les occupants nazis.

Il ne fait pas bon pointer ses désaccords au grand jour avec les Insoumis, sinon on a vite fait de se faire taxer du pire affront: celui d’épouser les thèses fascistes ! Jean-Luc Mélenchon, furieux que ses alliés de la NUPES aient refusé de faire cause commune aux dernières sénatoriales, mais surtout partent en ordre très dispersé lors des prochaines Européennes en 2024, avait déjà envoyé en juillet dernier un scud en direction de son « frère-ennemi » du PCF en employant déjà cette comparaison avec Doriot et Déat pour tacler le PS et le PC coupables de refuser l’union électorale. Et la prochaine étape: ce sera une assimilation avec le chef milicien Joseph Darnand et Pierre Laval ? Déjà qu’il va se retrouver aujourd’hui à Ajaccio au titre de figurant dans la liste des invités du chef de l’Etat en visite pendant deux jours en Corse où il devrait être question de l’autonomie de l’Ile de Beauté. Là franchement, le risque est grand que le « dépité » du nord et amateur de barbecue soit passé par les armes, sans le moindre procès, par les « bons petits soldats » de l’extrême-gauche !

PS: Plus de peur que de mal pour l’un de nos derniers plus grands acteurs de théâtre, du cinéma et des séries télévisées à succès, le populaire Pierre Arditi, victime hier soir d’un malaise vagal et d’une hypoglycémie sur la scène lors de la représentation très vite interrompue de sa nouvelle pièce « Lapin » qu’il joue depuis une semaine avec sa nouvelle complice, Muriel Robin. Sa partenaire a annoncé ce matin une bonne nouvelle: l’acteur ô combien talentueux et charismatique, devrait remonter sur les planches au plus vite, dès la semaine prochaine. Bon retour et surtout santé à ce grand Monsieur de 78 ans, dont a connu dans le passé l’engagement politique assumé à gauche. Très souvent avec talent même si on ne partageait pas forcément, loin s’en faut, toutes ses prises de position. Il ne faut pas là encore tout mélanger et puis il a bien depuis des années mis un peu d’eau dans son vin…en terme politique, où il a pris certaines distances avec ses anciens amis, car ce grand amateur reste passionné par les bons et grands crus sur sa table et dans sa cave ! Forcément à boire avec modération.

Avec humour et dérision l’acteur a même déclaré quelques heures seulement après son retour de l’hôpital: « Je ne suis pas mort, je vais encore continuer un peu même si je suis plus un perdreau de l’année . La retraite ce n’est pas pour les acteurs. A mercredi prochain ». Il n’est pas prêt de poser un…lapin à son fidèle public !

Laisser un commentaire