Des punaises de lit…et des autonomies autrement plus sérieuses !

Sus aux punaises de lit, les vampires des temps modernes ! Après le peste au Moyen-âge et le covid, de façon beaucoup plus contemporaine, la prolifération de ces sales bestioles devient un phénomène médiatique et propage une psychose au sein de notre société décidément bien malade. Toujours est-il que ces assoifées de sang à ne pas fréquenter de trop près font de plus en plus la une de l’actualité de la presse écrite et télévisuelle. Incroyable mais vrai. Et c’est un début de panique dans les salles obscures, les théâtres, les services accueillant du public comme les gares, les trains, les aéroports et les hôtels ! Tout fout le camp sauf ces maudites infections…même si elles n’aiment pas la lumière pour opérer de façon très sournoise.

C’est quand même un signe des mauvais temps que l’on parle davantage d’elles (j’exagère à peine) que de la visite de deux jours en Corse du Président qui a annoncé hier sans grande surprise qu’il envisageait une « autonomie de l’Ile pas contre l’Etat et pas davantage sans Etat ». C’est dit. Avec forcément encore bien des inconnues et des zones d’ombres sur le processus engagé pour aboutir à une réforme constitutionnelle devant être votée au Congrès par les députés et sénateurs.

Emmanuel Macron a aussi précisé que « le statu-quo serait notre échec à tous ». Faut-il également préciser que le Président a donné six mois aux différentes parties prenantes afin de parvenir à un accord, qui viendrait clore une discussion de dix-huit mois, consécutive à une explosion de violences insulaires en 2022. La boîte de Pandore aurait-elle considérée comme possiblement ouverte chez les bretons? Toujours est-il que le président de cette Région a profité de l’occasion pour soumettre une initiative similaire d’autonomie pour ses propres terres de Bretagne ! Qui jusqu’à preuve du contraire peut tout de même ne pas être comparée à l’Ile de Beauté à bien des égards, même si des velléités d’indépendance ont existé il y a une cinquantaine d’années autour du Front de libération de la Bretagne lui aussi armé à l’époque !

On a également parlé d’une autre autonomie un peu plus lointaine sur un autre terrain de guerre lui aussi plus sérieux en Ukraine, où le ministre eurois des Armées, Sébastien Lecornu, n’était pas entouré seulement que d’étoilés et galonnés lors de son déplacement à Kiev où il a rencontré le président Zelenski. Pour parler forcément de livraisons d’armes mais aussi et c’est important d’un tournant peut-être dans cette guerre. Il n’était pas venu seul mais bien accompagné d’une vingtaine de nos dirigeants industriels en armements susceptibles de s’implanter comme d’autres prétendants internationaux dans les prochains mois sur le territoire ukrainien de façon à leur proposer « sur place » des armes nouvelles made in Ukraine avec la participation du savoir-faire français. Des usines françaises devraient voir le jour. Une coopération appelée peut-être à devenir de plus en plus nécessaire en cas très probable et sérieuse prolongation, hélas, du conflit armé.

Qui aurait pu imaginer il y a une dizaine d’années que l’ancien maire de Vernon et président du Conseil départemental de l’Eure jouerait un rôle important à une échelle telle, éloignée de ses terres électives où il reste toujours néanmoins très présent entre ses occupations ministérielles!

Laisser un commentaire