Le volcan très éteint médiatiquement l’ancien maire du Puy-en-Velay et ministre, Laurent Wauquiez, va sortir de sa réserve muette aujourd’hui et prendre la parole à l’occasion de la rentrée des Jeunes Républicains prévue dans la Drome à Valence. La France attend tellement cet heureux événement. Beaucoup plus sérieusement, au moins ceux et celles qui le voient défendre les couleurs délavées électoralement au niveau des scrutins nationaux, de son camp.
Il en est un autre qui lui aussi a fait tout récemment son retour sur la scène judiciaire. En l’occurrence l’ancien ébroïcien…Alexandre Benalla, un « acteur » pris en flagrant délit de tournage d’un film d’action musclée sur la manifestation du 1 er mai il y a cinq ans place de la Contrescarpe à Paris. Le premier gros caillou dans la chaussure du chef de l’Etat à l’époque. L’ancien chargé de mission de garde du corps du couple élyséen a été condamné à une peine identique que celle prononcée en première instance. A savoir à une peine de prison de trois ans dont un an ferme aménageable. Il a également été reconnu coupable d’avoir de façon frauduleuse de ses passeports diplomatiques après son licenciement et porté une arme tout aussi illégalement en 2017 !
Mais lui ne participera pas de toute évidence à la course des 15 cracks pour le Grand prix , non pas de l’Arc de Triomphe disputé ce dimanche, mais bien celui d’une autre course de petits et grands chevaux pour la présidence ! La comparaison s’arrête là car il ne saurait être question de faire une analogie …entre cracks et tocards, même s’il se peut que certains candidats bien identifiés soient bien plats comme la course la plus prestigieuse sur un hippodrome français ! En politique surtout pour la mère des élections il y a des candidats confondant vitesse et précipitation au trot ou au galop. C’est selon. Et les haies contrairement à Longchamp ne manquent pas sur le parcours. Et les turfistes ne sont pas les mêmes. Il sera bien temps le jour venu de parier sur le tiercé gagnant encore que pour la course élyséenne seules les deux premières places comptent pour l’épreuve final. Ça ne sent vraiment pas l’écurie…même si côté républicain un cannois nommé « Désir-David » Lisnard a franchi une nouvelle haie et étape en installant son parti « Nouvelle Énergie » ( son écurie personnelle) la semaine prochaine à Paris. Il assume ses ambitions qui sont grandes de coiffer, toque bleue comme l’Azur, sur le poteau son ami auvergnat « Lolo ». Mais ce ne sera pas un duel à la David et Goliath !