Un petit « boujou » présidentiel à un « Doudou d’ami » et…deux morts dans une fusillade à Evreux !

Le « chef » non pas de la tribu « kanak » » mais bien de la République française repartira bien du « caillou » néo-calédonien situé à plus de 16.000 kilomètres de la capitale métropolitaine avec de beaux souvenirs. Avec entre autres un paréo de la province nord de l’Ile où la population kanak est très largement majoritaire, dont il s’enroulera peut-être pendant ses vacances estivales prochaines au fort de Brégançon. Il est peu probable néanmoins qu’on voit « Manu II » en vidéo et photo ! On ne lui a pas parlé seulement de la fronde des policiers à Nouméa à laquelle il a répondu qu’en dépit de l’émotion suscitée à la suite de la mise en détention provisoire d’un fonctionnaire de la BAC à Marseille, personne n’était au dessus des lois. Il a aussi rendu un hommage très appuyé pour sa gestion des émeutes à l’un de ses accompagnateurs en Nouvelle-Calédonie, Gérald Darmanin. De quoi réconforter un peu le premier des flics, qui, en raison de son éloignement géographique, n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer sur cette tempête de vive voix ! On l’a connu plus disert en terme de communication.

Le chef de l’Etat a aussi été interrogé au détour d’un bain de foule par un badaud, allez savoir peut-être supporter de l’ancien Premier ministre et toujours maire du Havre; « Peut-être que Edouard Philippe vous remplacera en 2027 » ? Le Président de lui répondre dans la foulée: « je souhaite une suite à ce qui a été mis en place et ceux et celles qui m’ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais. Edouard Philippe a bien fait à mes côtés, c’est un ami ». Qu’en termes amicaux ces choses là sont dites. Rien ne dit pour autant que ce relais se limite aux initiales E.P ! Il n’empêche cet éloge chaleureux inhabituel sera sans nul doute très commenté !

L’actualité havraise veut aujourd’hui que « Doudou » reçoive et c’est bien sûr une coïncidence de calendrier dans sa ville « Babeth » Borne pour parler politique universitaire et portuaire.

Pour rester dans l’actualité normande et surtout euroise (noircie dramatiquement par le meurtre d’un jeune de 16 ans par un autre mineur dans le village paisible de La Haye-Malberbe, près de Louviers) comment passer sous silence un nouvel exploit de la toujours très…jeune ex-championne tricolore la plus titrée, la cycliste Jeannie Longo, 64 ans, qui du côté d’Evreux, aux Baux-Sainte-Croix, a enrichi son prestigieux palmarès d’un énième titre national, dans le contre-la-montre Master 8, son soixantième depuis le premier remporté en 1979 ! Une exceptionnelle longévité sportive de la haut-savoyarde rehaussée aussi par 13 maillots arc-en-ciel de championne du monde et une médaille d’or remportée aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

Il n’était pas à ma connaissance un grand passionné du monde sportif (personne n’est totalement parfait) mais plutôt culturel, entre autres, mais sa disparition encore trop jeune m’a beaucoup attristé. Il a fait partie, avec d’autres, de mes « belles personnalités « rencontrées pendant mon parcours professionnel. Loin d’être un grand communiquant, il ne s’était pas attiré, loin s’en faut et notamment dans la ville chef-lieu de l’Eure, que des amis pendant sa carrière, notamment auprès des élus, qu’ils a cotoyés tout au long de ces années, tant au niveau de la Région, alors de Haute-Normandie à Rouen puis dans l’Eure où il a dirigé l’Office public HLM de ce département avant de rejoindre la mairie d’Evreux au poste de directeur général des services (DGS) et directeur de cabinet de Jean-Louis Debré, élu maire en mars 2001. Un poste très sensible là aussi. C’est là que pendant trois ans, avant qu’il ne soit mis sur la touche ; les politiques sont souvent impitoyables dans la gestion humaine de leurs collaborateurs; j’ai eu le plaisir en toute proximité respectueuse de travailler en confiance avec lui. Un souvenir tout aussi précieux que celui de la fidélité à un homme respectable même si très isolé dans son univers professionnel. Il ne recherchait pas la popularité !

Christian Hanoteaux, victime d’une attaque cardiaque fatale, reposera non pas en Normandie mais en Bretagne où ses obsèques auront lieu demain mercredi à Carentec. Respect et au revoir Monsieur…que j’avais eu le bonheur il y a cinq ans de revoir au Havre pour parler du bon (et moins bon) temps ébröicien !

Dernière heure: deux personnes d’une trentaine d’années ont été tuées lors d’une fusillade et une troisième se trouve en urgence absolue dans la ville préfecture de l’Eure. Les faits se sont produits dans la nuit de lundi à mardi à l’occasion d’une course-poursuite entre deux voitures. Les occupants de l’un des deux véhicules en cause ont fait feu sur les passagers de l’autre. Va-t-il falloir comme ailleurs hélas rebaptiser Evreux le nouveau Marseille-sur-Iton ? Les cigales en moins…

Laisser un commentaire