Il y a aussi de belles images et vive le papier !

Ce n’est pas possible, il devait y avoir quinze Ronaldo en version de l’ovalie sur la pelouse du Stadium de Toulouse, pour une rencontre de rugby à fort enjeu pour les fidjiens pour se qualifier aux dépens des wallabies autraliens pour les quarts de finale de la coupe du monde de rugby. Une qualification acquise de très haute lutte par les hommes des Iles de l’Océanie face à des portugais auteurs d’un match exceptionnel et victorieux. Une grande première pour les lusitanos face à une des meilleures équipes de monde. Au coup de sifflet final on ne percevait que la liesse des portugais coachés par un ancien international porteur du maillot bleu frappé du coq, Patrice Lagisquet. Le vainqueur semblait alors tout…Penaud en regagnant son vestiaire un peu la tête basse et pas trop en jouant les fiers à bras en dépit de son accession aux quarts. Les héros en rouge et vert pouvaient eux pavoiser ! Le Portugal, terre de football, s’est trouvé une nouvelle passion pour le ballon ovale et ses nouveaux valeureux « soldats » entrés dans l’histoire grâce à cet exploit retentissant. A leur échelle de Richter.

C’est un tout autre terrain que celui de la bande de Gaza, territoire occupé depuis des années par l’organisation terroriste du Hamas, soutenu par le grand et puissant satan de la Région, l’Iran et aussi, il ne faut pas l’oublier, financièrement par le Qatar, l’eldorado fortuné du Moyen-Orient, terre d’asile de tant de nos anciens gloires du ballon rond, françaises et internationales en pré-retraite sportive et dorée dans ce pays. Qui avec leur argent des pétro-dollars se permettent tellement de choses…Et pas seulement celle se s’acheter à bon compte une coupe du monde de football sur leur sable.

Les témoignages recueillis depuis les premières heures des attaques de ce « 11 septembre israélien » attestent de la cruauté des assaillants palestinens qui notamment ont vidé leurs chargeurs sur quantité d’innocents participant à une rave-party en plein désert sur le territoire de l’état hébreux. Plus de 150 morts au total auquels se seraient ajoutés au moins une centaine de personnes prises en otages dirigées ensuite vers la bande de Gaza au sud du Liban. Des boucliers humains destinés à « contrarier » éventuellement les attaques et représailles de l’armée israélienne, prise en quelque sorte au piège avec toutes les conséquences qu’entraîneraient les pertes en vies humaines de la population, leurs civils et militaires retenus de force.

On imagine forcément l’angoisse de nos compatriotes résidant en France mais ayant un proche en vacances pendant la fête juive à Tel-Aviv et dans plusieurs secteurs touchés par les roquettes. Deux morts enregistrés et 7 personnes, des doubles nationaux, sont déjà portés disparus ! Et le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. Les premières frappes sur les territoires occupés vont aussi et il ne faut pas le négliger apporter un terrible malheur chez des victimes palestiniennes innocentes. Comment comprendre cette guerre de religion sans fin qui dure depuis plus de cinquante ans et ensanglante à période régulière cette partie du monde. Avec ses responsabilités forcément partagées comme je le rapportais hier dimanche ! L’islamisme meurtrier et porteur de haine domine néanmoins ! Et de très loin dans la monstruosité.

PS: C’est une naissance, donc un heureux événement (il y en a tellement peu !) que celui de l’arrivée hier dans les kiosques d’un nouveau journal du dimanche, un quotidien du septième jour, lancé par les dirigeants de la Tribune, qui, il y a dix ans, avaient renoncé au papier pour devenir un quotidien économique numérique. Quelle course folle que ce retour vers le papier concocté en moins de trois mois et l’impression des quarante-huit pages placées sous la direction d’un ancien…du JDD et de « Paris-Match » aux mains de la puissante « maison » Bolloré, Bruno Jeudy, « liquidé » il y a quelques mois par le patron breton. Puisse le nouveau bébé faire ses premières dents et le reste et trouver son lectorat. Comme l’écrit non sans raison le directeur de la rédaction de la « Tribune Dimanche » dans son premier édito «  ses premiers lecteurs ont commis un acte révolutionnaire: acheter un journal papier. Il peut sembler inconscient de créer un nouveau quotidien alors que sévit l’une des plus profondes crises que la presse écrite ait jamais eu à affronter ». C’est tellement vrai. Vive la papier surtout lorsqu’il est de bonne confection, même si le format me semble trop grand. Ce n’est qu’une.. première impression de « papi-vore » et ancien de la presse écrite régionale !

Laisser un commentaire