Vendredi 13, jour de chance ? Par pour tout le monde. Hélas ! Alors que les annonces les plus sombres nous tombent sur la tête. Dans des directions tellement différentes et trop souvent douloureuses.
A l’échelle mondiale déjà avec l’ultimatum lancé par le gouvernement de Tel-Aviv invitant la population de Gaza-City à évacuer le plus vite possible leur ville et se réfugier plus au sud toujours dans les territoires occupés. Une mission impossible lorsqu’on sait que cette cité aussi martyre depuis des années compte plus d’un million d’habitants et l’une des plus grandes densités de population mondiale sur un territoire très limité et pas que des terroristes dans leurs rangs.
Les représailles de l’armée israélienne promettent ces prochaines heures un déluge de feu. La faute à qui ? Qui a commencé à déclencher de tels assauts insensés par le degré de leur violence et sauvagerie et pour quoi faire ? Sinon pour le Hamas de donner en quelque sorte des armes de riposte si l’on peut oser à leurs ennemis de toujours qu’ils veuillent rayer de la carte.
Les tueurs d’origine ce sont bien eux qui, par leur comportement sauvage digne du Moyen-Age, vont aussi avoir du sang sur leurs mains en permettant la disparition tragique de milliers de leurs compatriotes palestiens sous les frappes. Des victimes innocentes, comme celles bien sûr de la population israélienne de la folie meurtrière causée par des dirigeants politiques et religieux assoifés de haine. Au nom de leur Dieu ?
Même si je n’ai pas trop suivi hier soir l’allocution solennelle du chef de l’Etat pour des raisons toutes personnelles et tellement éloignées de la politique et de ses horreurs, il semble que Emmanuel Macron, selon les interprétations d’un certain nomdre d’observateurs et d’éditorialistes ait employé le ton juste au nom de la France. Juste, un terme tellement de circonstance pour un peuple juif qui en un autre temps a subi tant d’abominations et des millions de morts parmi les siens. Dont un grand nombre et parmi eux des enfants furent sauvés de l’extermination nazie grâce aux « Justes » de France… Un beau mot, celui-là qui résonne dans nos mémoires collectives.
Dernière heure: l’horreur et la stupeur une nouvelle fois avec un professeur de lettres tué de plusieurs coups de couteau ce matin vers 11 heures au lycée Gambetta à Arras par un assaillant au cri de… « Allah Akbar » L’auteur des faits d’une vingtaine d’années, fiché S depuis…11 jours ! (on peut s’attendre à un déferlement de récupération politique) d’origine tchétchène. Cet ancien élève de l’établissement général et son frère ont été interpellés par les forces de l’ordre. Cet événement terrible surtout dans le contexte actuel de la poudrière du Proche-Orient survient presque trois ans jour pour jour après la décapitation du professeur Samuel Paty dans la région parisienne, tué lui aussi par un islamiste tchétchène domicilié alors à Evreux ! Deux blessés graves, un agent de sécurité et un second enseignant sont aussi à déplorer ! Le président de la République doit se déplacer sur place dans le Pas-de-Calais, accompagné de ses ministres Gérald Darmanin et Gabriel Attal. C’est dire l’importance de ce drame.