Monsieur Obélix est attendu en renfort de poids !

« J’ai un plan de paix, Bibi » annonce fièrement notre président de la République au Premier ministre israélien Benyamin Netayahou. Et ce dernier de l’interroger à son tour: « Si t’as aussi un plan des tunnels, je suis aussi preneur ». Il ne s’agit bien sûr que d’un trait de plume humoristique d’un caricaturiste de presse dans un quotidien de ce jeudi.

Ces caricatures en disent souvent plus long que les mots ! Il ne fait guère en effet de doutes, en dépit des efforts diplomatiques déployés ces derniers jours et notamment par Emmanuel Macron, le seul sur le scène internationale à avoir été reçu, à la fois, par les dirigeants israéliens, palestiniens, le roi Abdallah II de Jordanie et le raïs égyptien, le général Al Sissi, les soldats de Tsahal vont probablement tenter de rentrer par la force du feu dans l’enclave de Gaza. Aux grandes difficultés posées par la guerilla urbaine va s’ajouter aussi un terrain ô combien miné avec ce réseau tentaculaire de tunnels souterrains de dizaines de kilomètres creusés par les terroristes. Une partie de cache-cache à trente mètres de profondeur où se cachent leur QG, leurs armes et munitions. Un véritable arsenal protégé selon toute vraisemblance par les boucliers humains que constituent les otages, dont un grande nombre, de façon quasi certaine de captifs enlevés lors de ce pogrom par les criminels du Hamas.

Comment peut-on réussir à détruire une idéologie aussi funeste que celle-ci ? Le terme de poudrière n’a jamais été aussi bien approprié que ces derniers jours. Avec un autre mot: celui de bourbier qu’a connu l’armée à la bannière étoilée, d’abord au Vietnam, puis en Afghanistan. Avec comme épilogue désastreux deux déroutes cuisantes pour la si grande puissance américaine. Bon courage, si l’on peut dire, à Tsahal.

Surtout que l’opinion de la rue arabe, au-delà de l’opinion internationale, représente un enjeu de première importance. Chaque image parfois « bidonnée » comme l’attaque contre l’hôpital de Gaza finalement perpétrée par le Hamas avec un bilan là aussi outrageusement déformé, va compter. Pour un front commun de désinformation ! Où là les deux camps vont rivaliser dans la surenchère.

Pat Toutatis, en cette journée de sortie du 40 e album des tribulations de notre gaulois le plus célèbre Astérix « L’iris blanc » vanté comme une grande réussite, il est dommage que son compagnon Obélix ne puisse pas donner un coup de main au peuple hébreu et à son armée pour botter les fesses et même davantage bien sûr aux « centurions » non pas romains, mais bien aux fous de Dieu islamistes…En leur offrant notamment comme offrandes de bons plats de… sangliers. Ils ne vont pas aimer…Mais l’enfer n’est-il pas pavé parfois de menhirs plutôt sympathiques accompagnés de bonnes louches de potion magique…

Laisser un commentaire