C’est devenu une rengaine. Tristounette. Avec l’adoption, via l’utilisation du 49-3 des textes budgétaires. De quoi donner même le blues à nombre de députés de la majorité gouvernementale. Et à chaque fois « Babeth » prend le micro pour déplorer que pas une des oppositions ne souhaite « jouer le jeu de la concertation et du dialogue » . Les débats de plus en plus écourtés finissent en « eau de boudin » de moins en moins comestible avec souvent le recours à l’arme fatale: la motion de censure. Toujours rejetée à ce jour jusqu’à peut-être l’examen de la nouvelle loi liée à l’immigration. Avec la possibilité pour une majorité des députés républicains de s’allier aux « forcenés » des deux extrêmes pour faire tomber le gouvernement. La belle affaire. Il n’existe pas de majorité de gouvernement de remplacement. Ça se saurait. Sous couvert bien sûr d’anonymat de plus en plus de voix s’élèvent chez des députés Horizon, du MoDEM et même chez Renaissance pour marquer leurs frustrations. « La situation n’est plus tenable » s’expriment désormais ouvertement des députés macronistes. Aurait-on -on affaire à des grands frustrés ? » Cela ne peut pas se prolonger encore pendant quatre ans. C’est peut-être le moment de dissoudre, rapportent quelques uns d’entre eux». Et les mêmes d’espérer que des législatives anticipées conduisent à une majorité renforcée donc en situation de pouvoir gouverner sans l’apport des voix républicaines. Quel bel optimisme ! Déjà que l’on ne sait pas sur quel pied vont danser les LR à savoir déclencher le petit feu nucléaire en présentant une motion de censure forcément votée par les deux partis de l’extrême. Avec les renforts de la NUPES. Bon courage pour « l’explication éventuelle de texte » ! Surtout chez « Rico » Ciotti et ses compagnons.
Réponse déjà dans un premier temps à partir de lundi prochain au Sénat puis normalement après le 11 novembre à l’Assemblée nationale. Pour un peu probable armistice. Baïonnettes au canon ça va être du corps à corps dans les grandes tranchées pardon travées de l’hémicycle du Palais Bourbon. Encore que la comparaison entre ces députés et les « poilus » héroïques de la Grande guerre n’a aucune raison d’être. Ce serait un outrage fait aux derniers !
PS: C’est une petite phrase attribuée à un conseiller de l’Elysée concernant la stratégie de la Première ministre dans les colonnes du quotidien l’Opinion. « Elisabeth Borne est surtout bonne pour sauver sa place à Matignon ». Ce n’est bien sûr qu’une opinion ayant comme une tendance à se répéter depuis sa prise de fonction il y a un an et demi avec sa faculté de sortir son « dôme de fer » anti missiles de l’opposition avec ses 49-3. C’est « Paris Tel-Aviv « sur la rive gauche de la capitale. Chez Anne Hidalgo dans les sous-sols parisiens on parle davantage d’égouts que de souterrains à usage guerrier ! Avec à l’horizon un gros risque d’embrasement à partir du siège de Gaza et toujours pas « d’anti-fadas ». Mais pour ce qui est des fadas on est servi au parlement !