La dépression pas pour tout le monde ! Avis de très forte tempête…

Des dépressions et pas seulement climatiques, en veux-tu en voilà. Tant à l’échelle nationale qu’internationale où les sources plus qu’anxiogènes déferlent les unes après les autres. Un arc-en-ciel de malheurs et désastres à tous vents mauvais.

Notre littoral du sud-ouest au Pas-de-Calais , en passant surtout par la Bretagne et la Normandie a singulièrement souffert. Des dégâts impressionnants déjà évalués à près de 500 millions d’euros. Et deux morts à déplorer, ceux d’un chauffeur-routier dans l’Aisne dont la cabine a été écrasée par la chute d’un arbre et d’un septuagénaire au Havre happé par une rafale alors qu’il se trouvait en hauteur sur son balcon. Terrible ! Et des records de puissance avec des rafales à plus de 200 kilomètres/heure. Notamment dans le Finistère où se rendra aujourd’hui le chef de l’Etat en déplacement et au chevet auprès des victimes et des services de secours. Déployés par anticipation. Ce qui très probablement a permis d’éviter le pire du pire ! Comme quoi parfois le principe de précaution présente quelque intérêt. Au moins dans le cas présent. A mettre à l’actif de toutes les autorités concernées.

Changement de décor donc radical pour le locataire de l’Élysée qui, quelques heures plus tôt se trouvait encore au Kazakhstan pour vendre notamment le savoir-faire français. Quelques jours seulement après son périple prolongé en Israël puis en Palestine, Jordanie et Égypte. Une initiative globalement bien perçue par ses compatriotes. D’où sa remontée de trois points dans sa cote de confiance. Une inversion de sa courbe en sens inverse de la plupart des dirigeants de la France insoumise qui coulent à pic. Une déferlante digne de la dépression océanique due en grande partie à leur déni face au conflit israélo-Hamas. L’addition est lourde. Très lourde et si méritée ! Il y a quand même une certaine justice. Au moins au niveau des enquêtes d’opinion. Ce sont les chutes du Niagara sans l’aspect grandiose du spectacle pour le « che » Jean-Luc Mélenchon, qui, en terme de confiance, se situe à la même hauteur que celle de Nicolas Dupont-Aignan déjà pas très saignant et même inférieure à celle de « Rico » Zemmour ! C’est dire le chemin de l’apocalypse (chacun sa croix ) qu’emprunte désormais JLM, devancé nettement dans son propre camp par son principal concurrent LFI, François Ruffin, pour défendre les valeurs insoumises en 2027, le député de la Somme, qui lui a pris une toute autre direction dans la crise armée du Moyen-Orient. A l’opposé de la cheffe de groupe à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, scotchée à la dernière place du classement. Un avis de gros temps qui très probablement va lui valoir de voir son prénom être choisi (ce qui n’est pas spécialement flatteur) comme nom de baptême de la nouvelle tempête prévue demain appelée Domingos (après Ciaran). Ça rime et rame un peu avec « dingos »…

Laisser un commentaire