Le retour de vacances d’automne (puisque l’ancienne dénomination de la Toussaint se trouve proscrite) s’annonce difficile et tout particulièrement pour les visiteurs qui avaient choisi la Bretagne (un excellent choix) pour s’oxygéner pendant cette pause scolaire. Ça va être « duraille » pour nombre d’usagers de la SNCF pour rentrer chez eux ce dimanche. Surtout avec la réplique de la tempête Domingos certes de moindre intensité que Ciaran. Une nouvelle victime a néanmoins été à déplorer avec la mort accidentelle d’un agent d’Enedis en intervention et renfort à Pont-Aven toujours en Bretagne, la région la plus touchée. D’où la présence vendredi du chef de l’Etat sur le territoire de la localité plus connue pour sa spécialité, la fraise de Plougastel , dans le Finistère.
Plus vraiment de saison il est vrai ! Il n’y a en revanche aucune saison particulière pour la polémique politicienne. Ininterrompue quelle que soit l’époque ! Les vilaines feuilles ne se ramassent pas qu’à l’automne.
La dernière en date concerne « l’amère » de Paris, Anne Hidalgo, dont le très lointain déplacement, le plus éloigné de la métropole et pas en train, l’a conduite jusqu’à la Polynésie où initialement elle devait inspecter le mythique spot de l’épreuve de surf prévue à l’occasion des JO de…Paris. A Teahupoo à Tahiti. Pour ceux qui connaissent et pratiquent. Sauf que la grogne là-bas est forte comme la hauteur de la vague depuis quelques semaines où les manifestations font rage pour dénoncer les conséquences néfastes des infrastructures prévues pour la faune et la flore locale.
La « Madame 2 % » à l’élection présidentielle craignait-elle de recevoir une couronne de fleurs avec de grosses épines, toujours est-il qu’elle a préféré décliner l’invitation et envoyer courageusement son adjoint aux sports sur le terrain, présent dans la délégation parisienne conséquente qui assista donc à un entraînement de l’équipe australienne. On ignore encore si les surfeurs du pays des kangourous ont volé sur l’eau ! Un plan (d’eau forcément) pas garanti dans la poche !
La « belle Anne » de Paris n’a pas totalement perdu son temps en effectuant en effet une petite escapade privée dans une île voisine de Bora-Bora où s’est installée sa fille depuis le printemps dernier. Ça méritait bien en effet le petit détour.
Son ancien adjoint au Logement, devenu sénateur en septembre dernier, le communiste Ian Brossat, en réponse aux polémiques suscitées par ce coûteux « voyage d’étude », a déclaré qu’il ne voyait rien d’autre que d’une « tempête dans un verre d’eau » et en aucun cas un « nouveau Watergate ». Même sur l’une des plus belles vagues de la planète ? En tout cas l’ancien adjoint de Paris ne manque pas d’humour…
Pas sûr que l’opposition de droite parisienne à la manœuvre avec Rachida Dati en tête de vague pour essayer de surfer sur l’absence de transparence en général sur l’ensemble des déplacements officiels de la maire de Paris et de ses adjoints, soit sur la même longueur et surtout hauteur…d’onde !