Des fiertés à géométrie très variables !

« Dans les temps obscurs, il faut avoir les idées claires ». Tel est le titre d’une tribune (du dimanche) écrite à quatre mains par deux ex…de Matignon, Bernard Cazeneuve et son successeur, Edouard Philippe, deux normands de l’ancienne Haute et de la Basse, dont beaucoup ont encore en mémoire la passation de pouvoirs sur le perron de la résidence du Premier ministre, le 15 mai 2017 ! Ca semble si lointain. « Nous avions alors dit à l’époque que nous étions un homme de droite pour l’un et un homme de gauche pour l’autre ». « Ce clivage était un repère, selon l’actuel maire du Havre et il se fonde sur un socle commun et supérieur, une unité qui permet le débat et les différences et qui s’appelle la République ». D’où cet appel commun lié à l’actualité (la guerre en Israël, l’antisémitisme et la République) qu’évoquent d’une même voix concordante deux anciens chefs de gouvernement.

« Si nous parlons ensemble aujourd’hui c’est parce que le moment traversé par la pays dans le chaos qui saisit le monde porte des menaces que seule la nation lucide et unie peut affronter et repousser ».

Puisse cette initiative commune donner des idées à l’ensemble du camp des modérés alors qu’à partir d’aujourd’hui va être examiné au Sénat un débat qui s’annonce électrique: celui de tous les dangers relatifs à la nouvelle loi sur l’immigration et surtout ses incertitudes sur le « sort » de la Première ministre à Matignon et celui de Gérald Darmanin, place Beauvau. Aucun rapprochement n’a été possible avec les surenchères des uns et des autres, macronistes et LR incapables de trouver un compromis (à moins d’un miracle de dernière minute) et ces calculs politiques qui ne font pas honneur à ceux qui les pratiquent. Honte à eux et à elles…Puissent-ils les payer chèrement dans les urnes lorsqu’ils tenteront de retrouver leurs électeurs. Les uns et les autres. Les Républicains avaient lâché « Babeth » sur les retraites. Il leur appartiendra dans les prochaines semaines de choisir: en quelque sorte se rattraper, même si le texte ne leur convient pas dans leur globalité et surtout ce fameux article 3 sur la régularisation des travailleurs dans les métiers à tension, ou bien préférer la voie de garage les conduisant à leur absorption par les nationalistes et l’extrême droite ! C’est ce qui leur pend au nez comme Pinocchio…

PS: Je ne m’imaginais pas un jour évoquer dans cette rubrique certes un événement sportif planétaire mais qui ma…foi, même très sportive, m’était tellement étranger et si lointain ! En l’occurrence le célèbre marathon de New-york. Le graal d’y participer et surtout le finir pour nombre aussi de nos compatriotes, toujours en nombre et majoritairement tout de même bien entraînés pour aller au bout de leur rêve. Et aussi de leur émotion. D’une grande intensité. Le finir au nom de sa maman disparue de maladie il y a quelques jours. Bravo mon fils, qui, avec son épouse (une marathonienne plus chevronnée) ont tellement pensé en souffrant sur le bitume à l’être si cher disparu. Et ce déchirant appel téléphonique quelques minutes seulement après avoir franchi la ligne d’arrivée. Un partage de larmes difficiles à contenir entre New-York et la Bretagne. A quelques heures seulement de l’anniversaire ce lundi de l’intéressée partie trop tôt. Beaucoup trop tôt…Elle peut effectivement être très fière ! Comme je le suis. Pour elle aussi.

Laisser un commentaire