Alors que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, effectue ce week-end, à la demande de son président, une tournée des popotes au Proche et Moyen-Orient avec les dirigeants arabes, une fronde pas très diplomatique a été ouverte par une quinzaine de hauts dignitaires du Quai d’Orsay. En poste justement comme consuls et même ambassadeurs en résidence dans cette région du monde poudrière. Ces derniers en effet ont fait part de leur colère. Dirigée contre leur grand patron de l’Élysée dont ils ont contesté des « positions déséquilibrées » jugées trop favorables à Israël ».
Ces grands diplomates ont même été dans cette note qui aurait dû rester confidentielle jusqu’à considérer que le Président portait atteinte à la crédibilité de la France. Bigre. Ces « courageux » auraient-ils pris leur carte à la France insoumise ? A moins bien sûr que leur poste géographique ne leur plaisait plus. Il y a fort à penser qu’ils n’ont pas reçu les félicitations du Jupiter de l’Élysée dont les relations avec son monde diplomatique ces dernières années ne pouvaient pas être déjà considérées comme très chaleureuses. N’accordait-il déjà qu’une lecture très mesurée de leurs télégrammes ? Le « domaine réservé » du chef de l’Etat dans le domaine des Affaires étrangères ne saurait être contesté. Voilà qui ne va probablement pas arranger les relations très tendues entre le big boss et la patronne du Quai, qui, il y a quelques semaines, avait échappé de peu à l’exfiltration du gouvernement !
PS: Ca n’a pas traîné: le mouvement Horizons a décidé ce matin de suspendre « immédiatement » le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, soupçonné d’avoir tenté de droguer sa collègue députée. MoDEM du même département. En vue probable de relations sexuelles. Le cocktail un peu spécial qui lui avait été concocté, comme je m’en suis fait l’écho hier, n’était pas bien passé ! Et la victime n’avait dû son salut qu’à un départ précipité après ce verre qui n’avait rien d’être celui de l’amitié ! Avec ce mélange stupéfiant, une erreur de manipulation a plaidé pour l’élu de la Haute-Assemblée dont les arguments de défense ne plaident pour sa bonne foi !
Pourtant réélu sénateur en septembre dernier, le mis en examen a reconnu qu’il traversait une période personnelle délicate liée notamment à l’état de santé de son…chat ! . D’où la présence à son domicile d’une armoire à pharmacie conséquente en différents produits stupéfiants.
Son horizon politique semble désormais bien bouché après un tel scandale…