Il n’y a rien de plus beau souvent qu’une comparaison sportive. Les politiques ne sont pas les derniers à l’utiliser. Et parfois à en abuser à bon compte. Invité tout récemment du groupe des Républicains dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a évoqué l’échéance présidentielle de 2027. « On ne gagne pas le Tour de France sur une étape de plaine. On le gagne au pied du Galibier (surtout au sommet du col d’ailleurs !) quand le chef se met en danseuse. A ce moment-là il faut que tout le monde le suive ». On ne peut pas lui tort même si lui, président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, a tendance à mettre le frein sur les cocottes et à effectuer un très long surplace et pas seulement que dans les enquêtes d’opinions. Il ne décolle pas lui de sa selle ! Et le sommet de l’Élysée me semble infranchissable et pas pour des raisons d’enneigement même avec une gourde de produits stupéfiants !
L’image a d’autant fait rire quelques uns de ses possibles équipiers que d’autres invités eux à Beauvau par Gérald Darmanin quelques jours plus tôt pour la préparation du projet de loi sur l’immigration , avaient entendu le premier des flics s’évertuer lui aussi de parler vélo et de la Grande boucle: « il existe deux grosses équipes sur lesquelles tout le monde mise. Mais elles ne sont pas à l’abri d’une chute ou d’un problème de dopage. Et il y a aussi des petites équipes pour lesquelles tout fonctionne ». Des noms, des noms…
Reste à savoir si l’un ou l’autre seront déjà présents sur la ligne de départ à Florence en Italie et surtout finir en bonne place du côté de Nice, point final exceptionnel pour cause de Jeux olympiques à Paris !
A propos de Jeux olympiques et surtout de la flamme qui traversera avant une bonne partie de notre territoire, la polémique est loin d’être close à Evreux où comme je m’en suis fait l’écho le bureau municipal a décliné le passage du flambeau dans la ville chef-lieu du département de l’Eure. Plusieurs élu (e) s de l’équipe municipale et conseillers départementaux de la majorité par ailleurs se sont depuis particulièrement émus ce week-end et fait part de leur désaccord sur le rejet de ce passage pour des raisons budgétaires. Et invité le premier magistrat à réétudier le sujet. « La ville d’Evreux ne peut pas passer à côté de l’événement. Rien n’est perdu, tout reste possible » ont déclaré optimistes les élues. Voilà une prise de position courageuse mais néanmoins inflammable qui risque de ne pas non plus de passer inaperçue ! Ça va être sportif au sein de la majorité municipale ébroïcienne une fois encore divisée sur un dossier certes modeste en importance mais symbolique ! Pourvu qu’il n’y ait pas de retour de flamme pour des…insoumises autrement plus sympathiques néanmoins que celles au niveau national et à l’Assemblée nationale…