C’est donc au compte-gouttes comme prévu que la première et trop petite vague de libérations des otages détenus par le Hamas a eu lieu hier après-midi à partir de la bande de Gaza. Après des jours et des dernières heures terribles pour les familles et les intéressés. Allaient-ils ou non faire partie de la première liste ? « Ce n’est qu’un début » à déclaré néanmoins satisfait le président américain Joe Biden qui, comme le monde entier (ou presque) retient son souffle dans l’attente d’autres libérations ces jours prochains.
La priorité des terroristes était de relâcher dans une première étape des femmes (très majoritairement âgées et petits enfants). Ce qui n’appelle pas bien sûr à la moindre contreverse déplacée. Et c’est là sans aussi la moindre surprise que ne figuraient dans ce premier mouvement que des prisonnières israéliennes et des enfants, au nombre d’une douzaine, tous issus du kibboutz attaqué le 7 octobre dernier, une philippine et une dizaine de thaïlandais. Un dernier geste peut-être pas totalement étranger au fait que le gouvernement de ce pays asiatique a depuis des semaines fait preuve d’une compassion toute particulière et zélée à l’égard des combattants palestiniens. Ca méritait bien une petite récompense. Odieuse forcément.
Nos ressortissants n’ayant pas bénéficié dans un premier temps de cette même clémence (nous n’avons d’ailleurs aucune certitude sur le sort de 7 des 8 personnes portées disparues) un certain nombre de commentateurs et éditorialistes des chaînes d’infos mués par leur haine viscérale du chef de l’Etat, toujours les mêmes, ont surtout matraqué pendant des heures sur le nouvel échec du président de la République. Etait-ce bien la priorité en ce jour ? Un échec partagé par les autres grandes puissances concernées, hélas d’ailleurs. Mais eux n’ont retenu qu’il n’y avait pas de française. C’est forcément de la faute du « Manu » de l’Elysée. Cette obsession maladive est consternante. Comme pour tant d’autres « affaires » douloureuses, il est hatif de…ne pas s’empresser et tellement plus prudent de patienter surtout que les démarches diplomatiques sont loin d’être achevées avec des intermédiaires amis des pays arabes pour arracher la libération la plus importante possible des otages. Franco-israéliens et autres échangés contre la libération de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. 39 d’entre-eux ont déjà été élargis hier et rejoint en héros la Cisjordanie…pendant que les premier contingent de libérés a effectué une « escale » forcée dans les hôpitaux de Tel-Aviv pour y subir des examens…La liesse n’était pas la même, mais évidemment contenue! L’angoisse persiste avec une nouvelle liste de 14 personnes devant être libérées ce samedi.
Le Hamas, n’en doutons pas, ne fera aucun cadeau au président sortant américain candidat à sa propre succession. Avec pour conséquence une attente plus longue pour les otages Israélo-américains. Ils seront les derniers dans le meilleur des cas à être libérés ! Et je ne parle pas d’éventuels blocages susceptibles de sérieusement gripper aujourd’hui et les jours suivants le processus de cet odieux troc humain !
Quelle torture insupportable.
Dans ce concert bien sombre, comment en revanche ne pas se réjouir que du côté de Dublin, théâtre malheureux d’une attaque au couteau perpétrée semble-t-il par un ressortissant d’origine maghrébine, ayant fait cinq blessés dont deux enfants et ayant provoqué des émeutes dans la capitale irlandaise du fait d’éléments d’extrême-droite, un jeune français s’est mis à l’honneur et a été à juste titre honoré pour son acte de bravoure. En stage depuis octobre dans un restaurant étoilé, cet étudiant de 17 ans, élève d’un lycée hôtelier des Ardennes, témoin de cet assaut, n’a pas hésité en effet, au risque de sa vie, à interrompre l’assaillant dans son attaque en lui arrachant son arme blanche. Ce qui a bien contribué ensuite à son interpellation. Bravo jeune homme…Son courage lui a déjà valu de recevoir les félicitations du ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal et du président de la République…