Un éclair de bohneur dans la grisaille et quel ridicule !

Un éclair de vrai bonheur dans la grisaille. Avec la libération de trois de nos très jeunes otages franco-israéliens sortis de l’enfer de Gaza. Trois prénoms pour l’espoir: Erez, Sahar et Eitan. Il reste toutefois encore cinq de nos ressortissants dont le sort reste malheureusement inconnu à ce jour. La si bonne nouvelle de la journée d’hier alors que sur notre territoire la polémique continue de…plus belle (si j’ose dire) autour du drame survenu dans la Drôme ou s’est déplacé lundi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. En deux temps deux mouvements successifs sur les lieux du drame à Crépol, puis au lycée de Romans-sur-Isère où était scolarisé et apprécié Thomas à qui sera rendu hommage lors d’une minute de silence dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce mardi. Passons sur l’utilité et l’intérêt ou pas d’une telle visite ministérielle tardive. Serait-il venu plus tôt, lui ou plutôt son collègue de l’Intérieur, Gérald Darmanin, que cette présence aurait été interprétée comme une insupportabe récupération. Ca n’a guère d’importance au final.

Contrairement en revanche aux suites provoquées par le meurtre barbare de l’adolescent. Et la multiplication hélas probable de ce genre de défilés de l’ultradroite. A partir de Romans où un groupe a été interpellé puis jugé en comparution immédiate hier à Valence. Les « marcheurs » de cette milice, âgés de 18 à 25 ans, aux slogans haineux, ont été condamnés à des peines de prison ferme de 6 à 10 mois avec placement sous mandat de dépôt dès leur départ du palais de justice. Des condamnations jugées très lourdes par les partisans du « grand ordre », politiques et journalistes, qui, en parallèle dénoncent les peines minimales infligées aux émeutiers et autres « racailles » auteurs de violences. Deux poids deux mesures ? Les extrêmes se ressemblent tellement. Si au moins ces jugements pouvaient freiner l’ardeur de petits nazillons en mal d’occupations nocturnes dans nos rues. Et surtout que ce genre de parades préoccupantes soit vite éradiqué. Ce serait déjà pas mal…Leurs supporters rétorquent qu’eux ne sont pas armés de couteaux et pas davantage de fusils mitrailleurs comme dans nos banlieues gangrénées par les trafics de drogues. Ils se contenteraient de slogans… Encore que certains étaient bien aussi porteurs de mortiers. Le patron de Beauvau a annoncé ce matin son désir d’interdire trois mouvances d’extrême-droite dont une répondant au nom très évocateur de Martel En référence bien sûr à l’historique Charles connu pour avoir arrêté les sarrasins à Poitiers ! Encore faudrait-il que contrairement au collectif Soulèvements de la Terre en action à Sainte-Soline, cette dissolution soit bien validée et suivie d’effets. Ce qui est loin d’être toujours le cas avec la renaissance sous un autre nom de ces groupuscules !

Les autorités concernées auraient pu en revanche ne pas se mettre une balle bêtement dans le pied en refusant de jouer la transparence sur les prénoms des 9 voyous (à consonnance nord-africaine) mis en cause et en détention provisoire pour six d’entre eux, dans le drame de Crépol. Encore une « belle » erreur de communication à plusieurs niveaux. Pourquoi ces « cachotteries » ridicules ? Il était certain que les médias les plus militants à la droite extrême n’auraient pas trop de mal à dénicher puis donner les prénoms de ces jeunes français dont trois mineurs, natifs de Romans-sur-Isère certes, mais tous issus de l’immigration maghrébine. C’est sûr qu’ils n’auraient pas eu le même zèle s’il s’était agi de Paul, François et les autres ! Pourquoi ce déni imbécile de cacher les prénoms des concernés de nature à stigmatiser encore plus la colère des plus radicaux à l’égard de cette population ?

Laisser un commentaire