Flûte, ou pas, ça n’a pas été une si mauvaise semaine que ça !

Et si au final cette semaine ne s’était pas si pas mal passée que ça (jusqu’à maintenant) pour l’exécutif ? Certes un nouveau camouflet lui a été infligé par le tribunal administratif annulant sa demande d’interdiction d’une manifestation de l’ultradroite dans les rues de Paris, hier soir. L’Etat n’aurait tout de même pas trop intérêt à multiplier ce genre d’interdictions à répétition à partir du moment où le risque du trouble a l’ordre public n’est pas avéré. Ce qui semble avoir été le cas ce vendredi soir où seulement 200 nazillons en herbe se sont rassemblés (hélas)…place des « Grands hommes » au Panthéon. Alors écran de fumée ou pas ?

Ce n’est certes qu’un premier pas, loin d’être décisif , mais toujours hier, la commission des lois a voté la nouvelle loi sur l’immigration. Le plus dur est à venir ! Car l’ambiance risque d’être chaude alors que la température est passée sous la barre du zéro pointé dans nombre de nos régions.

Autre bonne nouvelle pour le gouvernement: la non dégradation par l’agence Standard and Poor’s qui rendait sa copie sur la notation de la dette française. Et c’est peu dire que le grand argentier de Bercy, Bruno Le Maire, craignait une nouvelle dégradation. Ce qui aurait eu pour conséquence un accroissement des intérêts payés par la France. Et lorsqu’on sait que notre dette atteint les 3.000 milliards ! Bonjour les dégâts éventuels d’un surplus de dix milliards. Et bien non le couperet n’est pas tombé avec le maintien du double A. Sans un petit – qui aurait été un gros plus. Et pas dans le bon sens. Champagne ! Avec une grande modération compte tenu néanmoins des finances. Les promesses de « Nono » pour rassurer les affreux gendarmes américains devront être tenues. Sinon gare ! Un train d’économies devra être mis sur les bons rails. A voir.

Toujours pour ce qui qui est de la politique, non pas économique mais judiciaire, le « barbu » de la Place Vendôme « Survivor, » a lui aussi sauvé sa tête. Le garde ses Sceaux, Eric Dupont-Moretti a pu boire, non pas le calice jusqu’à la lie, mais bien une petite bière de son pays d’origine, l’Italie, pour célébrer son acquittement. A dire vrai le…sirop de houblon est tout de même meilleur que celui d’érable de sa chérie de chanteuse, Isabelle Boulay. Mais pour les beaux yeux d’Isabelle, que ne ferait-on pas ?

Enfin comment oublier la délivrance pour la France de la libération de quatre de nos étages détenus par les terroristes du Hamas ces derniers jours. Il est à craindre hélas que la situation se complique sérieusement avec la reprise des hostilités armées entre Israël et les palestiniens ! Les familles des otages encore aux mains des terroristes vivent toujours dans une grande angoisse…

Laisser un commentaire